Togo et Ghana coopèrent en grande pompe

09/11/2015
Togo et Ghana coopèrent en grande pompe

4 millions de personnes sont concernées

Appuyés par la Facilité africaine de l’eau (FAE), les gouvernements du Ghana et du Togo ont signé en décembre 2014 un mémorandum d'entente concernant  la construction d'une canalisation destinée à acheminer de l'eau potable depuis Sogakopé (Volta inférieure), au Ghana, jusqu’à la ville de Lomé.

La FAE a offert une subvention de 1,4 millions d’euros au Ghana, destinée aux travaux de préparation technique, juridique et financière du projet, qui fera l'objet d'un partenariat public-privé (PPP). Cette aide de la FAE sera complétée par une subvention de 0,7 million d'euros de la part de la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF).

Les études préalables ont été lancées, notamment celle de faisabilité et d’évaluation de l’impact social et environnemental.

4 millions de personnes, au Togo et au Ghana, bénéficieront d'un approvisionnement amélioré en eau potable une fois le projet réalisé. Il reste à le financer. Son coût est estimé à 100 millions de dollars.

Ibrahim Mahama, le conseiller du président Ghana, s’est entretenu lundi avec Faure Gnassingbé pour évoquer l’avancée du dossier.

Les deux pays espèrent une concrétisation rapide de cette idée qui remonte aux années 70.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.