Un incubateur d'idées nouvelles

02/02/2016
Un incubateur d'idées nouvelles

Nouveaux partenariats et solutions innovantes

La Commission européenne organise chaque année depuis 10 ans à Bruxelles les Journées européennes du développement (JED). Elles auront lieu les 15 et 16 juin prochains.

Un forum unique consacré à la coopération et au développement avec la participation de plus de 5.000 personnes originaires de 140 pays et avec la participation de 1.200 organisations internationales.

Thème de cette Xe édition : ‘Les objectifs du développement durable, notre monde, notre dignité, notre futur’.

Il y sera question de paix, d’environnement, de promotion du genre, d’innovations technologiques et du rôle que peut jouer le secteur privé.

Les jeunes auront largement la parole avec l’intervention des futurs leaders.

Des représentants du Togo sont évidemment les bienvenus. Ils peuvent soumettre leurs candidatures dès maintenant via le site dédié.

En cas de sélection, il participeront aux débats sur les thématiques développées pendant ces journées.

Le programme ‘Futurs Leaders’ permettra à une dizaine de jeunes de 21 à 26 ans, originaires du monde entier, d’apporter leur contribution en faveur de la jeunesse dans les domaines de la coopération internationale et du développement.

Les Journées européennes du Développement (JED) représentent le plus important forum européen sur la coopération internationale et le développement. 

Organisées par la Direction générale de la Commission européenne pour la Coopération internationale et le développement, le forum rassemble chaque année tous les acteurs du développement afin d'échanger des idées, des expériences et ainsi inspirer de nouveaux partenariats et des solutions innovantes pour faire face aux grands défis de notre monde. 

En 2016, la 10e édition des JED constituera également une plate-forme permettant de mettre en œuvre l'Agenda 2030 et les Objectifs du Développement Durable. 

Les JED permettent d'entendre la voix de la communauté internationale du développement. Le forum repose sur la conviction que la coopération est fondamentale pour un monde plus juste. Un des principaux objectifs est d'encourager la création de liens et l’envie de collaborer encore plus étroitement dans un esprit de véritable partenariat. 

Les JED sont ainsi un incubateur d'idées nouvelles pour répondre au défi commun de la communauté internationale d'un monde sans pauvreté, durable et juste, dans lequel chacun a la possibilité de vivre décemment. 

En rassemblant toute la communauté internationale du développement, l'Union européenne engage également les leaders politiques, les professionnels du développement, le secteur privé et la société civile à concevoir des politiques européennes permettant de lutter contre la pauvreté. Ce forum se veut un espace ouvert, collaboratif et inclusif, dans lequel chaque voix compte.

S’inscrire en ligne

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.