Un pari risqué mais réussi

15/09/2014
Un pari risqué mais réussi

Une politique de dons et non de prêts

Après 15 ans de suspension, l’Union européenne a repris sa coopération avec le Togo en 2007. ‘Un pari risqué au vu de la situation de l’époque, mais un signal fort sur le plan politique’. Tel est constat dressé par l’UE à la veille d’une réunion au cours de laquelle sera présenté un rapport d’évaluation.

Le modèle de partenariat entre le Togo et l'Union est caractérisé par une vision de développement à long terme, l'utilisation principale de dons (et non de prêts), et le dialogue politique basé sur les politiques sectorielles en faveur de l'approfondissement de la démocratie et du développement inclusif bénéficiant à tous les citoyens togolais, rappelle la représentation européenne dans un communiqué publié lundi.

Cette évaluation qui couvre la période 2007-2013 a été réalisée par des experts indépendants ; plus de 200 personnes ont été consultées.  

L'évaluation constate des résultats positifs mais aussi incomplets en termes de gouvernance politique et institutionnelle, de gestion des finances publiques et dans le secteur des infrastructures, notamment  la remise à niveau dans certaines villes secondaires ou encore l'eau-assainissement. Le grand défi en matière de routes ou de pistes rurales reste le respect de la charge à l'essieu et l'entretien.

Le document insiste sur la nécessité d’accorder une grande attention au renforcement des capacités nationales (de l’administration, de la société civile et du secteur privé notamment).  Au vu des difficultés institutionnelles à cet égard, il est important que l’UE avec les autres partenaires abordent avec le gouvernement la question de l’efficacité des politiques de développement en cours, ainsi que celle du cloisonnement de l’aide entre ministères et du partage d’informations. 

Informations complémentaires

Rapport d'évaluation.pdf 2,30 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.