Un pari risqué mais réussi

15/09/2014
Un pari risqué mais réussi

Une politique de dons et non de prêts

Après 15 ans de suspension, l’Union européenne a repris sa coopération avec le Togo en 2007. ‘Un pari risqué au vu de la situation de l’époque, mais un signal fort sur le plan politique’. Tel est constat dressé par l’UE à la veille d’une réunion au cours de laquelle sera présenté un rapport d’évaluation.

Le modèle de partenariat entre le Togo et l'Union est caractérisé par une vision de développement à long terme, l'utilisation principale de dons (et non de prêts), et le dialogue politique basé sur les politiques sectorielles en faveur de l'approfondissement de la démocratie et du développement inclusif bénéficiant à tous les citoyens togolais, rappelle la représentation européenne dans un communiqué publié lundi.

Cette évaluation qui couvre la période 2007-2013 a été réalisée par des experts indépendants ; plus de 200 personnes ont été consultées.  

L'évaluation constate des résultats positifs mais aussi incomplets en termes de gouvernance politique et institutionnelle, de gestion des finances publiques et dans le secteur des infrastructures, notamment  la remise à niveau dans certaines villes secondaires ou encore l'eau-assainissement. Le grand défi en matière de routes ou de pistes rurales reste le respect de la charge à l'essieu et l'entretien.

Le document insiste sur la nécessité d’accorder une grande attention au renforcement des capacités nationales (de l’administration, de la société civile et du secteur privé notamment).  Au vu des difficultés institutionnelles à cet égard, il est important que l’UE avec les autres partenaires abordent avec le gouvernement la question de l’efficacité des politiques de développement en cours, ainsi que celle du cloisonnement de l’aide entre ministères et du partage d’informations. 

Informations complémentaires

Rapport d'évaluation.pdf 2,30 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.