Un volontariat universel plus équitable

12/07/2018
Un volontariat universel plus équitable

Des passerelles au-dessus des frontières

L’organisation France Volontaires s’est félicitée jeudi de l’action déterminée menée par le Togo en faveur du volontariat international de réciprocité. 

La réciprocité permet de nourrir des relations plus équilibrées, des liens de coopération et de solidarité entre les pays plus solides et harmonieux. France Volontaires accompagne la conception et la réalisation de missions de volontariat international de façon réciproque entre pays partenaires.

‘Le Togo fait beaucoup aujourd'hui il ne peut pas tout faire à lui tout seul. Il faut trouver des partenaires avec un plan d’action’, a déclaré Moussa Bah, représentant de France Volontaires au Togo.

Grâce au volontariat international de réciprocité, 13 Togolais ont été en mesure d’effectuer des missions à l’étranger en 2017, notamment en France et au Mali.

De jeunes Français sont venus au Togo pour des séjours d’aide et de coopération.

Avant la fin l’année, l’Agence nationale de volontariat du Togo (ANVT) enverra 11 jeunes en France, en Allemagne, au Cameroun, au Niger et en Equateur.

France Volontaires encourage le principe de réciprocité dans les échanges de volontaires pour casser le vieux schéma nord-sud afin que s’épanouissent des flux de migrations solidaires de toutes parts. 

L’évolution de la société entraîne nécessairement une modernisation du regard porté sur la notion de solidarité internationale. Ainsi depuis quelques années, sont développés des projets de volontariats nouveaux et cohérents. 

A l’heure de la tentation du repli sur soi, le volontariat propose de créer des passerelles au-dessus des frontières. 

C’est le cas entre le Togo et la France.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.