Une coopération exemplaire

20/11/2011
Une coopération exemplaire

Le Commissaire européen pour le développement, Andris Piebalgs, et Louis Michel, co-président de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE sont arrivés en début d’après-midi à Lomé où ils participeront à partir de lundi à la 22ème session de l’Assemblée parlementaire paritaire qui s’ouvre lundi à Lomé.

Voici leurs premières réactions 

Louis Michel (photo) : Le  Togo a du s’organiser en catastrophe pour accueillir cette session du parlement paritaire ACP Union européenne.

Au départ c’était prévu en Sierra Léone, cela n’a pas pu se faire. Nous sommes très heureux que le Togo puisse l’accueillir.

Nous sommes d’autant plus heureux que nous arrivons dans un pays qui a été élu membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, c’est un témoignage de crédibilité assez exceptionnel.  Le Togo doit être félicité.

Manifestement c’est le témoignage d’une crédibilité retrouvée pour un pays qui a beaucoup souffert,  qui aujourd’hui d’une certaine manière, se relève de ses difficultés et réintègre totalement la communauté internationale et fait ses progrès assez remarquable.

Andris Piebalgs : Notre relation avec le Togo est assez exemplaire aussi bien au niveau politique qu’au plan de la coopération.

Il y a toujours moyen d’améliorer les choses. Nous sommes dans l’implémentation du 10ème FED (Fonds Européens pour le Développement). Et pour  bien préparer le 11ème FED, et il nous faut bien comprendre le problème togolais pour faire en  sorte que notre aide soit plus importante et plus efficace car la population attend les bénéfices de cette aie.

Le Togo a un très bon parcours parce que notre coopération date seulement de 2007. Et pendant quatre ans, il faut dire que cette coopération très efficace.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.