Unitaid donne des idées à l’Afrique

29/06/2011
Unitaid donne des idées à l’Afrique

Le Groupe pilote pour les financements innovants s’est engagé à rechercher des financements nouveaux pour la solidarité internationale et le développement des pays les plus pauvres, en complément de l'aide publique au développement, a annoncé mardi le ministère français des Affaires étrangères.

Ce groupe est composé du Togo, du Bénin, du Burkina, du Congo et du Sénégal, notamment.

Par financements innovants, ces pays entendent, l’instauration de mini taxes sur les billets d’avions ou sur certaines transactions financières. 

Un système de ce genre existe depuis cinq ans. Il s’agit d’Unitaid qui lutte contre le sida et le palu grâce aux fonds générés par une taxe sur les billets d’avion pratiquée par 15 pays européens.

Les financements innovants ont permis jusqu'à présent de récolter 6 milliards de dollars, de sauver 6 millions de vies et de vacciner 260 millions d'enfants, indique le ministère français des Affaires étrangères.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.

Match amical finalement confirmé

Sport

Après avoir démenti il y a quelques jours une rencontre amicale contre le Togo, la Fédération de football du Nigeria a finalement confirmé ce rendez-vous.