Unitaid donne des idées à l’Afrique

29/06/2011
Unitaid donne des idées à l’Afrique

Le Groupe pilote pour les financements innovants s’est engagé à rechercher des financements nouveaux pour la solidarité internationale et le développement des pays les plus pauvres, en complément de l'aide publique au développement, a annoncé mardi le ministère français des Affaires étrangères.

Ce groupe est composé du Togo, du Bénin, du Burkina, du Congo et du Sénégal, notamment.

Par financements innovants, ces pays entendent, l’instauration de mini taxes sur les billets d’avions ou sur certaines transactions financières. 

Un système de ce genre existe depuis cinq ans. Il s’agit d’Unitaid qui lutte contre le sida et le palu grâce aux fonds générés par une taxe sur les billets d’avion pratiquée par 15 pays européens.

Les financements innovants ont permis jusqu'à présent de récolter 6 milliards de dollars, de sauver 6 millions de vies et de vacciner 260 millions d'enfants, indique le ministère français des Affaires étrangères.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.