Unitaid donne des idées à l’Afrique

29/06/2011
Unitaid donne des idées à l’Afrique

Le Groupe pilote pour les financements innovants s’est engagé à rechercher des financements nouveaux pour la solidarité internationale et le développement des pays les plus pauvres, en complément de l'aide publique au développement, a annoncé mardi le ministère français des Affaires étrangères.

Ce groupe est composé du Togo, du Bénin, du Burkina, du Congo et du Sénégal, notamment.

Par financements innovants, ces pays entendent, l’instauration de mini taxes sur les billets d’avions ou sur certaines transactions financières. 

Un système de ce genre existe depuis cinq ans. Il s’agit d’Unitaid qui lutte contre le sida et le palu grâce aux fonds générés par une taxe sur les billets d’avion pratiquée par 15 pays européens.

Les financements innovants ont permis jusqu'à présent de récolter 6 milliards de dollars, de sauver 6 millions de vies et de vacciner 260 millions d'enfants, indique le ministère français des Affaires étrangères.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.