Unitaid donne des idées à l’Afrique

29/06/2011
Unitaid donne des idées à l’Afrique

Le Groupe pilote pour les financements innovants s’est engagé à rechercher des financements nouveaux pour la solidarité internationale et le développement des pays les plus pauvres, en complément de l'aide publique au développement, a annoncé mardi le ministère français des Affaires étrangères.

Ce groupe est composé du Togo, du Bénin, du Burkina, du Congo et du Sénégal, notamment.

Par financements innovants, ces pays entendent, l’instauration de mini taxes sur les billets d’avions ou sur certaines transactions financières. 

Un système de ce genre existe depuis cinq ans. Il s’agit d’Unitaid qui lutte contre le sida et le palu grâce aux fonds générés par une taxe sur les billets d’avion pratiquée par 15 pays européens.

Les financements innovants ont permis jusqu'à présent de récolter 6 milliards de dollars, de sauver 6 millions de vies et de vacciner 260 millions d'enfants, indique le ministère français des Affaires étrangères.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.