Unitaid donne des idées à l’Afrique

29/06/2011
Unitaid donne des idées à l’Afrique

Le Groupe pilote pour les financements innovants s’est engagé à rechercher des financements nouveaux pour la solidarité internationale et le développement des pays les plus pauvres, en complément de l'aide publique au développement, a annoncé mardi le ministère français des Affaires étrangères.

Ce groupe est composé du Togo, du Bénin, du Burkina, du Congo et du Sénégal, notamment.

Par financements innovants, ces pays entendent, l’instauration de mini taxes sur les billets d’avions ou sur certaines transactions financières. 

Un système de ce genre existe depuis cinq ans. Il s’agit d’Unitaid qui lutte contre le sida et le palu grâce aux fonds générés par une taxe sur les billets d’avion pratiquée par 15 pays européens.

Les financements innovants ont permis jusqu'à présent de récolter 6 milliards de dollars, de sauver 6 millions de vies et de vacciner 260 millions d'enfants, indique le ministère français des Affaires étrangères.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.