Onze jeunes marins, dont six togolais et cinq béninois, ont reçu mardi à bord du navire américain le Swift2 en escale au port de Lomé, leur diplôme à l'issue d'une formation de six semaines inscrite dans le programme APS (African partenarship station) de l'US Navy. Les marins africains ont été initiés aux techniques du pilotage, de l'arraisonnement et de la gestion des équipements de sécurité.
« Je suis convaincue que les connaissances acquises au cours de cette formation seront mises au profit au sein de vos corps respectifs et contribueront à améliorer la vision commune que nous avons de notre sécurité portuaire et maritime dans la sous région » a déclaré Patricia Hawkins, l'ambassadrice des Etats-Unis au Togo, lors de la cérémonie. De son côté, le représentant du chef d'Etat major de la marine nationale, Badabon Yawo Aklesso, a salué le partenariat fructueux entre la marine togolaise, béninoise et américaine avant de prodiguer des conseils de rigueur, de professionnalisme et de solidarité aux jeunes marins.
« Vous devez privilégier, en tout temps et en toute circonstance, la coopération et l'assistance mutuelle car, dit-on, l'union fait la force » a déclaré le commandant Yawo Aklesso.
L'APS englobe le concept de sécurité et de développement ; il s'agit d'une initiative qui regroupe, outre les Etats-Unis, la France, l'Allemagne et le Portugal.
Le Swift 2, à quai à Lomé pour quelques jours, est un navire ultra-sophistiqué de la marine américaine Il avait déjà fait escale au Togo en février 2008.
100 mètres de long, un profil futuriste, à mi-chemin entre un catamaran et un ferry, le Swift 2 a une double mission : sécuritaire et humanitaire.
Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.
L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.
En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités. En 2018, l'UL lance Rescoul.
La Banque mondiale préconise le recours aux solutions innovantes pour accélérer l'électrification en Afrique.
Commentaires
Loading comments ...