Vision d'avenir

07/11/2014
Vision d'avenir

50% des cas de cécité sont évitables grâce à la chirurgie

12.000 enfants souffrent de déficience visuelle sévère et 4300 sont atteints de cécité  permanente avec 860 nouveaux cas enregistrés chaque année.

Les études diligentées par le gouvernement montrent qu’environ 50% des cas seraient évitables à condition de disposer de structures adéquates pour la prise en charge et les interventions chirurgicales.

Un bloc ophtalmologique pédiatrique a été inauguré vendredi au CHU Campus de Lomé. Il est composé de quatre salles d’hospitalisation et d’un bloc opératoire. Coût : 1 milliard de Fcfa financé par la fondation allemande ‘Christoffel-Blindenmission - CBM (mission chrétienne pour les aveugles) et par ‘RTL Radio Lëtzebuerg’, une station de radio luxembourgeoise. 

Cette nouvelle unité vient en appui à celle déjà existante au sein de l'hôpital.

Il est à noter que 1500 volontaires seront mis à la disposition du Programme national de lutte contre la cécité pour assurer des soins primaires auprès d’ enfants atteints d’un début de cécité.

CBM est déjà très actif au Togo avec, notamment, la gestion d’un centre d’éducation des non-voyants à Kpalimé et une école pour mals entendants à Lomé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.