Vision d'avenir

07/11/2014
Vision d'avenir

50% des cas de cécité sont évitables grâce à la chirurgie

12.000 enfants souffrent de déficience visuelle sévère et 4300 sont atteints de cécité  permanente avec 860 nouveaux cas enregistrés chaque année.

Les études diligentées par le gouvernement montrent qu’environ 50% des cas seraient évitables à condition de disposer de structures adéquates pour la prise en charge et les interventions chirurgicales.

Un bloc ophtalmologique pédiatrique a été inauguré vendredi au CHU Campus de Lomé. Il est composé de quatre salles d’hospitalisation et d’un bloc opératoire. Coût : 1 milliard de Fcfa financé par la fondation allemande ‘Christoffel-Blindenmission - CBM (mission chrétienne pour les aveugles) et par ‘RTL Radio Lëtzebuerg’, une station de radio luxembourgeoise. 

Cette nouvelle unité vient en appui à celle déjà existante au sein de l'hôpital.

Il est à noter que 1500 volontaires seront mis à la disposition du Programme national de lutte contre la cécité pour assurer des soins primaires auprès d’ enfants atteints d’un début de cécité.

CBM est déjà très actif au Togo avec, notamment, la gestion d’un centre d’éducation des non-voyants à Kpalimé et une école pour mals entendants à Lomé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.