137 millions de francophones en Afrique

20/03/2018
137 millions de francophones en Afrique

Jean-Marie Ehouzou mardi à Lomé

La journée internationale de la Francophonie est célébrée mardi 20 mars. A cette occasion, d’anciens ministres et diverses personnalités d’Afrique de l’Ouest et Centrale ayant travaillé au sein de la Francophonie ont annoncé ce jour la création d’un réseau francophone.

Il comprend des représentants du Bénin, du Togo, du Mali, du Tchad et de l’OIF. Et ce n’est qu’un début.

L’avocat et ancien ministre Djovi Gally représente le Togo.

Le réseau est dirigé par l’ambassadeur Jean-Marie Ehouzou, ancien ministre béninois des Affaires étrangères et ancien représentant de l’Union africaine à Genève.

Il explique que ce regroupement de compétences peut être utile au développement de la Francophonie et entend travailler étroitement avec la secrétaire générale de l’OIF, Michaëlle Jean.

Actuellement cinquième langue la plus parlée dans le monde, le français devrait être pratiqué par quelque 700 millions de personnes en 2050. En théorie, du moins.

Sur les 274 millions de francophones à travers le monde, plus de la moitié viennent d'Afrique. Et la croissance démographique du continent est telle qu'en 2050, quelque 700 à 800 millions de personnes pourraient parler la langue de Molière. 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau contrat de management pour le 2 février ?

Tourisme

Le journal Focus Infos annonce la signature d’un contrat de management entre Emaar  Hospitality Group et la société Kaylan qui exploite l’hôtel du 2 février.

Levée d'écrou

Social

Trois enseignants condamnés en début de semaine à Kara pour tentative d'enlèvement dans une gendarmerie ont été libérés.

'Une étape importante vers l'apaisement en Guinée-Bissau'

Cédéao

Le président Faure Gnassingbé a salué mardi la nomination d’un Premier ministre de consensus en Guinée Bissau.

Le CHR d'Atakpamé va disposer d'une unité de soins critiques

Santé

L’hôpital régional d’Atakpamé disposera dans quelques semaines d’une unité de traumatologie ultra-moderne. Un don de la coopération israélienne.