769 pages pour tout connaître sur le droit administratif

05/12/2007
769 pages pour tout connaître sur le droit administratif

Les étudiants en droit des universités de Lomé et de Kara, et plus particulièrement ceux spécialisés en droit administratif, auront de quoi se former et s'informer. Le Doyen Charles Debbasch - qui avait déjà fait il y a quatre ans un important don de ses livres aux Universités du Togo- vient d'offrir mille de ses ouvrages aux deux grandes Universités togolaises.

Au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée mercredi à la Présidence de l'Université de Lomé, Charles Debbasch a remis symboliquement le premier ouvrage de cette donation au Président de l'Université, le Professeur Koffi Ahadzi et du Doyen Santos de la faculté de Droit.Il s'agit de la huitième édition du traité de Droit administratif.que Charles Debbasch vient de publier aux Editions Economica

Ce best -seller de la littérature juridique, fort de ses 800 pages, expose en détail les caractéristiques du système administratif. Sont successivement présentés, dans une forme claire et synthétique, les sources du droit administratif, les structures administratives centrales et locales, les structures administratives spécialisées, les différentes catégories d'action administrative comme la police et le service public, les actes administratifs, la responsabilité de l'administration et, enfin, le contentieux administratif.

Cet ouvrage est utile pour les fonctionnaires, les étudiants en droit et en science politique, les candidats aux concours administratifs et aussi tous les citoyens désirant avoir une connaissance de l'univers administratif. De nombreux cadres togolais ont suivi les enseignements du Professeur Debbasch ou ont appris le droit à travers ses ouvrages.

Charles Debbasch a poursuivi une brillante carrière administrative et politique. Il est l'auteur de plus de cinquante livres traduits notamment en anglais, espagnol, chinois, russe, coréen.

Spécialiste des institutions, il a été chargé de mission au cabinet d'Edgar Faure ministre de l'Education Nationale puis conseiller du Président Valery Giscard d'Estaing.

Agrégé des Facultés de Droit à 24 ans, il a été élu doyen de la Faculté de Droit d'Aix puis Président de l'Université de cette ville et Président de la Conférence Nationale des doyens des Facultés de Droit.

Editorialiste dans plusieurs quotidiens il a dirigé le Groupe de presse français Dauphiné Libéré -Lyon Matin pendant plus de dix ans et a été administrateur de la chaîne de télévision FR3 (devenue France 3).

Il est en poste actuellement au Togo, où après avoir été le conseiller juridique du Président Eyadema, il occupe les fonctions de ministre, conseiller spécial du Président de la République Faure Gnassingbé.

En photo (de gauche à droite) le Doyen Santos de la Faculté de Droit (costume beige), Charles Debbasch et le Professeur Koffi Ahadzi, président de l'Université de Lomé (costume bleu)

DROIT ADMINISTRATIF –ECONOMICA- 769 pages, 2007

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.

Votez pour eux !

Culture

Toofan a été nominé aux MTV Africa Music Awards dans la catégorie ‘meilleur groupe’

Comment le numérique va changer la vie des agriculteurs

Tech & Web

A Paris, Cina Lawson a expliqué comment la numérique pouvait s'inscrire dans une logique de développement de l'agriculture. 

'Il n'y a pas de fatalité à la famine'

Développement

Le président Faure Gnassingbé a pris part jeudi à New York à un side event sur le thème de l’élimination de la faim.