A Bassar, le fufu est roi

02/09/2011
A Bassar, le fufu est roi

Kpabré Silly, le ministre du Tourisme, représentera samedi le chef de l’Etat à la fête traditionnelle D'pontre, fête des ignames en pays Bassar dans la région nord du Togo (440km de Lomé). 

« Aucun natif de Bassar n'a le droit de goûter à la nouvelle igname avant D'pontre ; s'il transgresse l’interdit, il peut subir le courroux des fétiches", explique Zico Gnani, un journaliste originaire de Bassar qui connaît bien les us et coutumes locales.

Bassar se présente comme le grenier du Togo pour la production d’ignames. 

Cette fête est l'occasion de rendre grâce à Dieu pour la bonne récolte.

Les participants, dont plusieurs membres du gouvernement, prendront part aux dégustations  du "fufu" (igname pilée).

Fête célébrée en principe la première semaine du mois de septembre, le D'pontre, encore appelé N'dack, marque en pays Bassar et Konkomba le début d'une nouvelle année.

Cette manifestation est l'occasion pour le peuple du Grand Bassar de faire le bilan des efforts fournis durant l'année et d'offrir les prémices aux dieux et aux mânes des ancêtres en signe de reconnaissance.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Business angels au chevet des start-up togolaises

Tech & Web

Belle opportunité pour les startups togolaises en quête de financement. Une plateforme leur permet de rechercher des investisseurs.

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.

Les adieux de Gakpé aux Eperviers

Sport

Serge Gakpé a annoncé jeudi qu'il prenait sa retraite internationale. Le Togolais évolue actuellement au Chievo de Vérone.