A Bassar, le fufu est roi

02/09/2011
A Bassar, le fufu est roi

Kpabré Silly, le ministre du Tourisme, représentera samedi le chef de l’Etat à la fête traditionnelle D'pontre, fête des ignames en pays Bassar dans la région nord du Togo (440km de Lomé). 

« Aucun natif de Bassar n'a le droit de goûter à la nouvelle igname avant D'pontre ; s'il transgresse l’interdit, il peut subir le courroux des fétiches", explique Zico Gnani, un journaliste originaire de Bassar qui connaît bien les us et coutumes locales.

Bassar se présente comme le grenier du Togo pour la production d’ignames. 

Cette fête est l'occasion de rendre grâce à Dieu pour la bonne récolte.

Les participants, dont plusieurs membres du gouvernement, prendront part aux dégustations  du "fufu" (igname pilée).

Fête célébrée en principe la première semaine du mois de septembre, le D'pontre, encore appelé N'dack, marque en pays Bassar et Konkomba le début d'une nouvelle année.

Cette manifestation est l'occasion pour le peuple du Grand Bassar de faire le bilan des efforts fournis durant l'année et d'offrir les prémices aux dieux et aux mânes des ancêtres en signe de reconnaissance.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vol 714 pour Paris

Tourisme

C’est le moment de s’offrir quelques jours de vacances en Europe. La compagnie Brussels Airlines propose des tarifs canon au départ de Lomé.

Merci au président Faure Gnassingbé

Cédéao

Le président élu du Liberia, George Weah, a adressé lundi un message de remerciements à Faure Gnassingbé.

Parcours de fond avant les JO de Pyeongchang

Sport

Spécialiste du ski de fond, Mathilde Amivi Petitjean participera aux jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée sud sous les couleurs du Togo.

Sémassi talonné par trois autres équipes

Sport

A l’issue de la 11e journée du championnat de D1 jouée ce week-end, Sémassi conserve la tête du classement avec 23 points.