A Bassar, le fufu est roi

02/09/2011
A Bassar, le fufu est roi

Kpabré Silly, le ministre du Tourisme, représentera samedi le chef de l’Etat à la fête traditionnelle D'pontre, fête des ignames en pays Bassar dans la région nord du Togo (440km de Lomé). 

« Aucun natif de Bassar n'a le droit de goûter à la nouvelle igname avant D'pontre ; s'il transgresse l’interdit, il peut subir le courroux des fétiches", explique Zico Gnani, un journaliste originaire de Bassar qui connaît bien les us et coutumes locales.

Bassar se présente comme le grenier du Togo pour la production d’ignames. 

Cette fête est l'occasion de rendre grâce à Dieu pour la bonne récolte.

Les participants, dont plusieurs membres du gouvernement, prendront part aux dégustations  du "fufu" (igname pilée).

Fête célébrée en principe la première semaine du mois de septembre, le D'pontre, encore appelé N'dack, marque en pays Bassar et Konkomba le début d'une nouvelle année.

Cette manifestation est l'occasion pour le peuple du Grand Bassar de faire le bilan des efforts fournis durant l'année et d'offrir les prémices aux dieux et aux mânes des ancêtres en signe de reconnaissance.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.