A Bassar, le fufu est roi

02/09/2011
A Bassar, le fufu est roi

Kpabré Silly, le ministre du Tourisme, représentera samedi le chef de l’Etat à la fête traditionnelle D'pontre, fête des ignames en pays Bassar dans la région nord du Togo (440km de Lomé). 

« Aucun natif de Bassar n'a le droit de goûter à la nouvelle igname avant D'pontre ; s'il transgresse l’interdit, il peut subir le courroux des fétiches", explique Zico Gnani, un journaliste originaire de Bassar qui connaît bien les us et coutumes locales.

Bassar se présente comme le grenier du Togo pour la production d’ignames. 

Cette fête est l'occasion de rendre grâce à Dieu pour la bonne récolte.

Les participants, dont plusieurs membres du gouvernement, prendront part aux dégustations  du "fufu" (igname pilée).

Fête célébrée en principe la première semaine du mois de septembre, le D'pontre, encore appelé N'dack, marque en pays Bassar et Konkomba le début d'une nouvelle année.

Cette manifestation est l'occasion pour le peuple du Grand Bassar de faire le bilan des efforts fournis durant l'année et d'offrir les prémices aux dieux et aux mânes des ancêtres en signe de reconnaissance.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).