Alliance éternelle entre l’Afrique et la Diaspora

21/12/2009
Alliance éternelle entre l’Afrique et la Diaspora

Les manifestations marquant la quatrième édition du Festival des divinités noires ont pris fin dimanche à Aného dans la préfecture des Lacs avec la caravanes des différents groupes folkloriques.

La veille, des cérémonies de purification « Tsésidodo », dirigées par les grands maîtres des couvents et sociétés initiatiques d’Aného, ont permis de « sceller l’alliance éternelle entre l’Afrique et sa diaspora ».

Outre les formations de ballé brésilien, une dizaine de troupes folkloriques locales ont pris part au Festival dont SOJAF, le groupe des jeunes filles vierges du Bassar, les Tibi du Bafilo, le Caretas de Acupe et les Adjifossi de Aklakou Agbandugni.

«C’est avec plaisir que nous avons accueilli nos frères du Brésil qui ont su rehausser l’éclat de cette manifestation. C’est l’occasion pour nous de remercier toutes les bonnes volontés qui ont contribué à
ce succès » a déclaré Wilson Bahoun, président de l’association Aconfin, organisatrice des Divinité noires.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais Drépano-solidaires

Santé

La drépanocytose est un vrai problème de santé publique. Près de 250.000 Togolais en sont victimes.

Protéger la culture immatérielle

Culture

Les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels ou l'artisanat doivent être protégés. C'est la mission de l'Unesco.

Aucune coupure sur le réseau Moov

Tech & Web

Pas de perturbations sur le réseau de l’opérateur de téléphonie mobile Moov, contrairement à ce qu’ont affirmé les médias.

Des chirurgiens membres de l'Eglise Copte se mobilisent

Coopération

Deux cents patients soufrant d’hernies et de goitre seront pris en charge par des médecins égyptiens.