Artistes en herbe

06/07/2009
Artistes en herbe

Deux lauréats togolais du concours international de dessin sur l'égalité hommes/femmes, lancé par la Commission européenne à l'occasion de la célébration de la "Journée Internationale de la Femme" le 8 mars 2009, ont été retenus sur les six réservés aux pays ACP. C'est à la suite de la sélection finale effectuée par un jury réuni à Bruxelles fin juin 2009, sous la présidence de Son Altesse Royale la Princesse Mathilde de Belgique.

Il s'agit de: Mlle Makissani AWISSI

, âgée de 10 ans de l'Ecole Primaire Publique de Prinhèkou (Région de la Kara),

Mr Massoudi SALAWU,

âgé de 10 ans de l'Ecole Primaire Publique de Bè Plage (Lomé Commune).

Ces deux écoliers togolais ont prouvé à niveau international leur imagination et capacité artistique à travers des oeuvres illustrant l'égalité entre les hommes et les femmes.

À la date de clôture du concours, au total 4813 dessins ont été reçus à la Délégation de la Commission européenne parmi plus de 25000 soumis par les enfants à travers le monde, faisant ainsi du Togo le pays où le taux de participation est de très loin le plus élevé, suivi de Burkina Faso avec 1580 dessins.

Afin de permettre une sélection rigoureuse des dessins des écoliers togolais, un jury national a été mis en place par la Délégation de la Commission européenne au Togo. Il a sélectionné les 20 meilleurs dessins dont les dix premiers ont été envoyés pour la phase finale du concours à Bruxelles.

Les 10 premiers lauréats dont les dessins ont été adressés au siège de la Commission européenne sont :

KPADONOU Akouvi Ecole Primaire Catholique Notre Dame de Conception /Vogan CM2

MALANA Tiwèladine Ecole Primaire Publique de Kirgfah / Doufelgou - Binah CE2

AWISSI Makissani Ecole Primaire Publique de Prinhèkiou / Binah CE2

SALAWOU Massoudi Ecole Primaire Publique de Bè-Plage / Lomé CM2

OGRABAKO T. D. Sébastien Ecole Primaire Publique de Kirgah / Doufelgou - Binah CE1

AFANTCHAO Essi Prisca Collège Protestant d'Agbalépédo/Lomé 6è

ADANHODOU Josephine IEPP Centrale / Niamtougou CM2

TOGBE Florentine Ecole Privée Laïque - CICERON / Lomé CM2

BOWEREOU Essodina Ecole Primaire Publique Centrale / Kara – Kozah-Sud -

DABLA Komi Ferdinand Ecole Primaire Publique de Vogan Marché / Vo - Sud CM2

A la phase de présélection, le Togo est le seul pays dont 3 sur les 10 dessins envoyés avaient été sélectionnés suivi de

l'Afrique du Sud, Burkina Faso, Erythrée, Guinée Bissau, Kenya, Nigéria et Sénégal avec 2 dessins.

Un dessin pour chaque pays a été sélectionné parmi les concourants du Bénin, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Haïti, Ile Maurice, Niger, République Centrafricaine, République Dominicaine, Rwanda, Seychelles, Somalie et Trinité et Tobago (1dessin).

A ce stade, le jury de présélection à Bruxelles a été fortement impressionné par la participation massive et la qualité artistique, l'imagination et la créativité des jeunes écoliers Togolais.

Ce succès a été rendu possible grâce à l'engagement et l'efficacité de la logistique mise en place par les services du ministère de

l'Éducation togolais, qui ont assuré la promotion de l'initiative et l'acheminement des dessins des écoliers de l'intérieur du pays jusqu'à Lomé.

En 2008 les élèves togolais avaient déjà participé à ce concours international.

Une exposition des dessins gagnants sera organisée en novembre 2009 au Maroc à l'occasion de la "Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes".

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.