Beau cadeau de Noël

15/03/2012
Beau cadeau de Noël

Un mélange étonnant. L’artiste togolais Noël Amétépé prépare son premier album dans l’ambiance studieuse d’un studio d’enregistrement à Lomé. Les sonorités surprennent avec le savant dosage de musique contemporaine, de litophonie (percussion sur, pierre*) de fanfare et de chorale.

Le tout mixé sous l’œil expert de Jérome Ayasse, un ingénieur du son français habitué du continent africain et des musiques du monde.

L’idée est de faire s’accorder la voix fluide d’Amétépé avec la richesse de la musique traditionnelle. C’est là l’originalité du projet.

De nombreux musiciens réputés, issus d’un peu partout au Togo, participent à l’aventure. 

Une fois les enregistrement achevés, d’ici quelques semaines, Noël Amétépé, s’envolera pour l’Europe afin d’assurer la promotion de l’album dont la production est assurée par la société « A présent ».

* La litophonie est originaire du pays kabyé (nord du Togo)

En photo : Dernières répétitions pour Noël Amétépé à Lomé en compagnie du Français Jérome Ayasse

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La propreté est de retour

Coopération

Dans le cadre de son soutien aux activités visant à faire de Lomé une ville plus propre, l’Ambassade des Etats-Unis, sur financement du Corps des ingénieurs de l’armée américaine (USACE), a accordé une subvention de 175.190 dollars pour la construction d’un centre de collecte et de transfert de déchets ménagers à Aflao-Sagbado (Lomé.) 

Explosion de la presse en ligne

Médias

Coûts de fabrication élevés, problèmes de distribution, diffusion internationale difficile, de plus en plus d’éditeurs togolais privilégient la version numérique au détriment du papier. 

D1 : début de saison le 4 mai

Sport

Le championnat de première division, reporté à plusieurs reprises, débutera finalement le 3 mai, a indiqué mercredi la Fédération togolaise de football (FTF). 12 clubs seront en lice.

Victoire du Burkinabè Amidou Yaméogo

Sport

La 2e étape du 23e Tour cycliste du Togo (Blitta-Kara, 156km) a été remportée mardi par le Burkinabè Amidou Yaméogo.