Bon cru pour les Evala

01/08/2013
Bon cru pour les Evala

La coalition Akei+Lao+Kioude+Tchamdè a remporté la finale des Evala 2013 jeudi sur un score de 52 à 16 face à Kadjika+Awidina+Koda+Pittah.

Le chef de l’Etat était présent; il avait à ses côtés l’ancien président polonais, Lech Walesa et son épouse.

Manifestement impressionné par ces luttes traditionnelles, il n’a rien perdu des joutes photographiant avec son iPad les empoignades les plus spectaculaires.

La lutte traditionnelle en pays Kabyè est l'occasion pour les jeunes de se distinguer par leur force, leur endurance et l'élégance de leur danse. Cette cérémonie rituelle se prépare dans la famille dès le mois de Janvier. Elle permet aux jeunes de 18 ans de passer de l'adolescence à la classe des adultes. Ce qui lui confère un statut social avec ses droits et ses obligations.

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Arnaques à la petite semaine

Faits divers

Pour fidéliser leurs abonnés, les opérateurs de téléphonie mobile (Moov et Togo Cellulaire) multiplient les opérations commerciales et autres jeux-concours. 

Les Togolais Drépano-solidaires

Santé

La drépanocytose est un vrai problème de santé publique. Près de 250.000 Togolais en sont victimes.

Protéger la culture immatérielle

Culture

Les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels ou l'artisanat doivent être protégés. C'est la mission de l'Unesco.

Aucune coupure sur le réseau Moov

Tech & Web

Pas de perturbations sur le réseau de l’opérateur de téléphonie mobile Moov, contrairement à ce qu’ont affirmé les médias.