C'est parti pour une semaine de luttes

16/07/2017
C'est parti pour une semaine de luttes

Un très beau spectacle

Les Evala, ces fameuses luttes traditionnelles en pays Kabyé, ont débuté samedi dans la préfecture de la Kozah et s’achèveront le 23 juillet. Le président Faure Gnassingbé est sur place comme chaque année pour encourager les jeunes lutteurs.

Ces combats très physiques sont l'occasion pour ‘Evalou’ de se distinguer par leur force, leur endurance et l'élégance de leur danse. 

Cette cérémonie rituelle se prépare dans la famille dès le mois de Janvier. Elle permet aux jeunes de 18 ans de passer de l'adolescence à la classe des adultes. Ce qui lui confère un statut social avec ses droits et ses obligations

Faure Gnassingbé samedi à l'ouverture des Evala

Les Evala constituent un rite initiatique, mais c’est aussi l’occasion d’évènements culturels et ludiques avec des concerts, la participation de groupes folkloriques et des défilés de mode.

Le Togo comprend une quarantaine d’ethnies dont les Kabyè de la Kozah, d'extraordinaires paysans, vivant au Nord-Est à près de 430 kilomètres au nord de Lomé.

D’une superficie de 1 075 km2, la Préfecture de la Kozah, chef lieu de la région de la Kara, compte avec la ville de Kara, approximativement 225 259 habitants.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Partage des ressources

Coopération

L’Autorité du bassin du Mono (ABM) tient depuis vendredi à Lomé sa session ministérielle.

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Un moyen efficace de combattre le paludisme

Santé

La campagne de distribution de moustiquaires imprégnées a débuté jeudi à Notsé.

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.