Chanteuse militante

05/03/2008
Chanteuse militante

La chanteuse togolaise,Vicky Bila, qui réside en Suisse depuis de nombreuses années sera prochainement au Togo pour y enregistrer son nouvel album. Fidèle à sa démarche artistique, elle poursuit son but de fusionner les rythmes traditionnels togolais avec la musique anglo-saxonne ; et c'est la raison pour laquelle elle  a décidé de réaliser l'enregistrement de certains morceaux dans un grand studio de Lomé.

À l'occasion de son séjour, elle travaillera en parallèle sur un projet de biographie avec un écrivain togolais.Un projet de film retraçant la vie de Bella Bellow, en collaboration avec le représentant togolais de la Francophonie, est également au programme de Vicky Bila.

Republicoftogo.com a rencontré la chanteuse quelques jours avant son départ pour Lomé.

Quel sont les thèmes de votre nouvel album ?

 Vicky Bila :

Il y aura des titres qui parleront de la cause des femmes, de la défense des enfants, de la vie quotidienne, de l'amour et comme toute bonne Africaine de Dieu.

Un exemple en matière de défense de la cause des femmes ?

L'autonomie de la femme vis-à-vis de son mari et l'importance pour elle de ne pas se laisser faire ; remettre en quelque sorte l'église au milieu du village et réaffirmer la valeur du mariage qui laisse la femme responsable de l'économie familiale et de l'harmonie du foyer.

Et en ce qui concerne les enfants ?

Aujourd'hui, de plus en plus de pays promeuvent  le droit des enfants à avoir une bonne éducation et combattent la maltraitance et l'exploitation des enfants par le travail. On sait que l'épanouissement d'un enfant résulte d'une bonne nutrition, et que son développement est conditionné par l'amusement et la joie de vivre. Je privilégie ce droit de l'enfant de s'épanouir.

Ces thèmes sont importants ; avez-vous l'espoir que les choses changent ?

Le monde entier est en perpétuel changement et l'Afrique aussi. La direction de ce changement dépend de choix humains et je reste optimiste sur la sagesse humaine et sur l'espoir de jours meilleurs pour notre continent.

Pouvez-vous nous donner des précisions sur l'autobiographique que vous préparez ?

Effectivement, cela fait longtemps que je voulais mettre par écrit mes réflexions sur mon parcours de vie partagé entre l'Europe et l'Afrique avec tout ce que cela comporte d'espoirs, de joies et de contraintes.

Le site de la chanteuse

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.