Chronique d’une France en mutation

07/02/2010
Chronique d’une France en mutation

Le style de l’action présidentielle française a été remis au diapason des souhaits des électeurs : moins impulsif et plus rigoureux. L’équipe de l’Elysée maîtrise, à présent, parfaitement la conduite de l’appareil de l’Etat.
Miné par une guerre de succession, le PS est affaibli et il peine à retrouver les lignes d’un nouveau programme. La crise économique et financière peut, cependant, à terme, permettre à l’opposition de retrouver quelque vigueur unitaire.
Nicolas Sarkozy avait souhaité être le président du pouvoir d’achat. Il doit à présent chercher à redonner à l’Etat un rôle moteur dans l’économie pour surmonter la crise.
C’est cette lente émergence d’une nouvelle société française que décrit Charles Debbasch dans un nouvel essai intitulé « La Sarkozye gouvernante".
Le ministre conseiller à la Présidence du Togo, ancien doyen de l’Université d’Aix-Marseille et constitutionnaliste reconnu publie une chronique écrite d’une plume alerte.
Observation attentive et sans complaisance des grandes mutations par ce fin connaisseur de la politique française.

La Sarkozye gouvernante », L’Harmattan (Paris), 22,50 euros

Commande en ligne

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.