Chronique d’une France en mutation

07/02/2010
Chronique d’une France en mutation

Le style de l’action présidentielle française a été remis au diapason des souhaits des électeurs : moins impulsif et plus rigoureux. L’équipe de l’Elysée maîtrise, à présent, parfaitement la conduite de l’appareil de l’Etat.
Miné par une guerre de succession, le PS est affaibli et il peine à retrouver les lignes d’un nouveau programme. La crise économique et financière peut, cependant, à terme, permettre à l’opposition de retrouver quelque vigueur unitaire.
Nicolas Sarkozy avait souhaité être le président du pouvoir d’achat. Il doit à présent chercher à redonner à l’Etat un rôle moteur dans l’économie pour surmonter la crise.
C’est cette lente émergence d’une nouvelle société française que décrit Charles Debbasch dans un nouvel essai intitulé « La Sarkozye gouvernante".
Le ministre conseiller à la Présidence du Togo, ancien doyen de l’Université d’Aix-Marseille et constitutionnaliste reconnu publie une chronique écrite d’une plume alerte.
Observation attentive et sans complaisance des grandes mutations par ce fin connaisseur de la politique française.

La Sarkozye gouvernante », L’Harmattan (Paris), 22,50 euros

Commande en ligne

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

'Dynamique exceptionnelle vers l’émergence'

Développement

A New York depuis le début de la semaine, le Premier ministre s'est entretenu avec un certain nombre de responsables des Nations Unies 

Six grandes villes bénéficiaires d'un nouveau projet de développement

Développement

La Banque mondiale va investir 30 millions de dollars dans le projet d’infrastructure et de développement urbain (PIDU).

Combattre les causes premières de la pauvreté

Développement

Un segment ministériel du Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est ouvert hier à New York.

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?