Chronique d’une France en mutation

07/02/2010
Chronique d’une France en mutation

Le style de l’action présidentielle française a été remis au diapason des souhaits des électeurs : moins impulsif et plus rigoureux. L’équipe de l’Elysée maîtrise, à présent, parfaitement la conduite de l’appareil de l’Etat.
Miné par une guerre de succession, le PS est affaibli et il peine à retrouver les lignes d’un nouveau programme. La crise économique et financière peut, cependant, à terme, permettre à l’opposition de retrouver quelque vigueur unitaire.
Nicolas Sarkozy avait souhaité être le président du pouvoir d’achat. Il doit à présent chercher à redonner à l’Etat un rôle moteur dans l’économie pour surmonter la crise.
C’est cette lente émergence d’une nouvelle société française que décrit Charles Debbasch dans un nouvel essai intitulé « La Sarkozye gouvernante".
Le ministre conseiller à la Présidence du Togo, ancien doyen de l’Université d’Aix-Marseille et constitutionnaliste reconnu publie une chronique écrite d’une plume alerte.
Observation attentive et sans complaisance des grandes mutations par ce fin connaisseur de la politique française.

La Sarkozye gouvernante », L’Harmattan (Paris), 22,50 euros

Commande en ligne

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).