Epé Ekpé dans la sobriété

31/08/2016
Epé Ekpé dans la sobriété

Redonner de la solennité à l'évènement

La 354e édition de Kpessosso (Epé Ekpé), la fête traditionnelle du peuple Guin, aura lieu jeudi à Ave Gbatso.

Rite traditionnel et ancestral, Kpessosso marque le Nouvel An chez les Guins.

La couleur de la pierre est le présage de la nouvelle année.

Répartis au sud du Togo, du Bénin et du Ghana, le peuple Guin fait de Kpessosso une occasion de retrouvailles et de promotion de l’identité culturelle.

Les Guins, en fuyant les guerres pour s'installer au milieu du 17ème siècle à Glidji au bord du Lac Togo, ont fondé leur royaume sous le roi Foli Bébé.

Dans leur exode, ils ont emporté des attributs royaux : un trône sculpté dans l'ivoire et un autre fait d'ébène incrusté d'or, de même que ce qui les caractérise est cette fameuse pierre qui régente leur vie et dont la sortie marque une nouvelle année, une nouvelle vie, de nouveaux préceptes ordonnés par les divinités.

Pour éviter les tensions observées les années précédentes, les organisateurs ont opté pour un déroulement dans la sobriété.

Pour le Roi d’Aného, Ahuawoto Savado Lawson-Zankli VIII, c’est une sage décision et cela permettra de redonner une certaine solennité à cette fête.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Culture

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’.

Visite à Lomé d'un officiel bissau-guinéen

Cédéao

Aristides Da Silva, ministre d’Etat de Guinée Bissau et porte-parole du gouvernement a été reçu mardi par le président Faure Gnassingbé.

Vol 714 pour Paris

Tourisme

C’est le moment de s’offrir quelques jours de vacances en Europe. La compagnie Brussels Airlines propose des tarifs canon au départ de Lomé.

Merci au président Faure Gnassingbé

Cédéao

Le président élu du Liberia, George Weah, a adressé lundi un message de remerciements à Faure Gnassingbé.