Ex-libris

11/02/2016
Ex-libris

Internet et la télé ont tué l'envie de lire chez les jeunes

Kangni Alemdjrodo, représentant personnel du chef de l’Etat  auprès de la Francophonie, rêve d’une renaissance littéraire  au Togo.

Il l’a fait savoir dans un texte publié ces jours-ci.

Après une sévère critique sur l’évolution littéraire et artistique, cet écrivain et passionné des belles lettres milite pour un renouveau.

Et pour lui cette renaissance passe nécessairement par les jeunes qui ont perdu le goût de la lecture au profit de la télévision, des jeux vidéo et d’internet.

Dramaturge et metteur en scène, Kangni Alem est également universitaire et traducteur de Ken Saro-Wiwa (écrivain et leader politique nigérian).

Il a publié "Rachid Boudjedra, la passion de l’intertexte (essai, Presses Universitaires de Bordeaux, 2001); "Atterrissage" (théâtre, Editions Ndzé, 2002); "Colacola jazz" (roman, Dapper, 2002, Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire 2003); "La Gazelle s’agenouille pour pleurer "(nouvelles, Le Serpent à plumes, collection Motifs, 2003), notamment.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.