Ex-libris

11/02/2016
Ex-libris

Internet et la télé ont tué l'envie de lire chez les jeunes

Kangni Alemdjrodo, représentant personnel du chef de l’Etat  auprès de la Francophonie, rêve d’une renaissance littéraire  au Togo.

Il l’a fait savoir dans un texte publié ces jours-ci.

Après une sévère critique sur l’évolution littéraire et artistique, cet écrivain et passionné des belles lettres milite pour un renouveau.

Et pour lui cette renaissance passe nécessairement par les jeunes qui ont perdu le goût de la lecture au profit de la télévision, des jeux vidéo et d’internet.

Dramaturge et metteur en scène, Kangni Alem est également universitaire et traducteur de Ken Saro-Wiwa (écrivain et leader politique nigérian).

Il a publié "Rachid Boudjedra, la passion de l’intertexte (essai, Presses Universitaires de Bordeaux, 2001); "Atterrissage" (théâtre, Editions Ndzé, 2002); "Colacola jazz" (roman, Dapper, 2002, Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire 2003); "La Gazelle s’agenouille pour pleurer "(nouvelles, Le Serpent à plumes, collection Motifs, 2003), notamment.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.