Expo sur les Tirailleurs au Palais des congrès de Lomé

05/10/2010
 Expo sur les Tirailleurs au Palais des congrès de Lomé

Dans le cadre d’une mission organisée par le ministère français de la Défense, sous l’égide du Secrétariat général du 50e anniversaire des Indépendances africaines, et avec l’aide de nombreux partenaires, Eric Deroo, réalisateur et chercheur associé au CNRS, sera présent au Togo du 6 au 8 octobre 2010.
Accueilli et soutenu par l’Ambassade de France, il vient à Lomé à la rencontre des Anciens combattants togolais dans le cadre d’une exposition pédagogique retraçant en 20 panneaux l’histoire des Tirailleurs de 1857 à 1965.
Celle-ci sera présentée au Palais des Congrès à partir du 7 octobre. Elle sera ensuite diffusée dans différentes salles et établissements scolaires à travers le pays.
Le vernissage de cette exposition se déroulera le 6 octobre en présence du Secrétaire général de la Présidence de la République, et des représentants des plus hautes autorités civiles et militaires togolaises ainsi que du corps diplomatique et consulaire. Il sera accompagné de la projection d’un film réalisé par M. Deroo à partir d’images d’archives, souvent inédites, sur « la Force noire ».
Le Togo est l’un des derniers pays à accueillir cette exposition qui s’inscrit dans la thématique « 2010, année de l’Afrique » et la commémoration du Cinquantenaire des Indépendances africaines.
Rappelons que l’ancien chef de l’Etat togolais, Gnassingbé Eyadema (décédé en février 2005), est un pur produit de la coloniale.
Il ’engage à 18 ans dans l’armée française où il combat en Indochine dans le 27e BMTS (1954) et en Afrique du Nord (1956). Sergent en 1957, il poursuit sa formation au Bénin puis sert au Togo. En 1959, il est en poste à Alger. Il retourne au Bénin en 1961. En décembre 1962, il est libéré de l’armée française

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Billetterie nouvelle génération

Tech & Web

Le Togolais Micheal Brice vient de lancer une application de billetterie sur 7 pays d’Afrique (Bénin, Côte d'ivoire, Gabon,  Burkina-Faso, Sénégal, Cameroun et Togo).

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.