Expo sur les Tirailleurs au Palais des congrès de Lomé

05/10/2010
 Expo sur les Tirailleurs au Palais des congrès de Lomé

Dans le cadre d’une mission organisée par le ministère français de la Défense, sous l’égide du Secrétariat général du 50e anniversaire des Indépendances africaines, et avec l’aide de nombreux partenaires, Eric Deroo, réalisateur et chercheur associé au CNRS, sera présent au Togo du 6 au 8 octobre 2010.
Accueilli et soutenu par l’Ambassade de France, il vient à Lomé à la rencontre des Anciens combattants togolais dans le cadre d’une exposition pédagogique retraçant en 20 panneaux l’histoire des Tirailleurs de 1857 à 1965.
Celle-ci sera présentée au Palais des Congrès à partir du 7 octobre. Elle sera ensuite diffusée dans différentes salles et établissements scolaires à travers le pays.
Le vernissage de cette exposition se déroulera le 6 octobre en présence du Secrétaire général de la Présidence de la République, et des représentants des plus hautes autorités civiles et militaires togolaises ainsi que du corps diplomatique et consulaire. Il sera accompagné de la projection d’un film réalisé par M. Deroo à partir d’images d’archives, souvent inédites, sur « la Force noire ».
Le Togo est l’un des derniers pays à accueillir cette exposition qui s’inscrit dans la thématique « 2010, année de l’Afrique » et la commémoration du Cinquantenaire des Indépendances africaines.
Rappelons que l’ancien chef de l’Etat togolais, Gnassingbé Eyadema (décédé en février 2005), est un pur produit de la coloniale.
Il ’engage à 18 ans dans l’armée française où il combat en Indochine dans le 27e BMTS (1954) et en Afrique du Nord (1956). Sergent en 1957, il poursuit sa formation au Bénin puis sert au Togo. En 1959, il est en poste à Alger. Il retourne au Bénin en 1961. En décembre 1962, il est libéré de l’armée française

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.