Le concert party, genre théâtral populaire très en vogue au Togo après les indépendances, a connu un déclin irréversible à partir des années 90.A l’occasion de la première édition du Festival « Plumes Francophones », un débat avait été organisé sur cette question avec la projection du film « Le Principe d’Asihu » du chercheur français Alain Ricard ; un film justement consacré à un groupe mythique de concert-party, le Happy Star, disparu il y a 30 ans.
Le film avait suscité la polémique au sein des jeunes dramaturges et comédiens togolais, dont certains à l’instar de Marc Agbedjidji, estiment « has been » le concert-party.
Mais d’autres créateurs contemporains s’inspirent du concert-party pour créer une esthétique nouvelle.
C’est le cas de Frédéric Gakpara, d’Hubert Arouna et de Kangni Alem.
Deux visions totalement opposées, que « Plumes Francophones » se propose d’explorer en compagnie des créateurs.
Retour sur le concert party !
Causerie débat à l’Institut Français du Togo
Mardi 27 mars 2012 à 18h