Festival initiatique

16/11/2010
 Festival initiatique

La 5e édition du Festival des divinités noires se déroulera au Togo du 15 au 19 novembre, a annoncé lundi Têtê Wilson-Bahun (photo), le président du comité d’organisation.

«Des milliers de spectateurs vibreront aux rythmes des couvents, des sociétés initiatiques et des groupes culturels de Côte d’Ivoire, du Mali, du Bénin, du Ghana, de l’Afrique du sud et du Togo », a-t-il indiqué.
Le Festival accueillera pour la première fois la plus grande société initiatique du contient africain, les Dogons du Mali.

«Les Dogons ont une histoire particulière. Il existe le mythe Dogon, la cosmogonie Dogon, les masques Dogon, l’architecture. C’est un peuple qui a résisté à la colonisation et aux pénétrations des autres cultures. Les dogons sont originaires, non seulement d’Égypte mais ils sont aussi les descendants du premier empereur malien, Soundiata Keïta », a précisé M. Wilson-Bahun.

La 1e partie du festival aura lieu du 3 au 11 décembre au Centre Culturel Français de Lomé (CCF) avec des expositions et des défilés de mode. Puis la seconde, dite «spirituelle », s’ouvrira le 15 décembre à Glidji, le « Vatican » du Vodou et dans la ville d’Aného.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.

Renforcement des capacités militaires des pays membres

Cédéao

La 38e réunion ordinaire du Comité des chefs d’état major de la Cédéao s’est achevée mercredi à Lomé.

Un PC bon marché fabriqué au Togo

Tech & Web

Des déchets informatiques utilisés pour fabriquer un ordinateur. Voilà un cycle vertueux.