Fête du français

18/03/2009
Fête du français

Au Togo et sur les cinq continents, les 200 millions de locuteurs en français sont appelés à fêter vendredi la 21eme Journée internationale de la Francophonie. Cette Journée annuelle, institutionnalisée en 1988, constitue l'événement phare de la Francophonie, qui fédère 870 millions de personnes dans les 70 États et gouvernements de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Plusieurs manifestations sont organisées au Togo : jeux radiophoniques à Dapaong, expos-débats à Kévé et Kpalimé, kermesse et dictée francophone à Lomé, …Notons que le Campus numérique francophone de Lomé (AUF-CNFL), en collaboration avec le département de français de l'Université de Lomé (UL-Togo), organise une série d'épreuves ludiques autour de la Francophonie sur le Net.

Le français, est la neuvième langue parlée dans le monde derrière le chinois, l'anglais, l'indi, l'espagnol, le russe, l'arabe, le bengali et le portugais.

En dépit des efforts menés par l'OIF, l'anglais progresse en Afrique francophone, notamment chez les jeunes dont certains vont désormais étudier aux Etats-Unis plutôt qu'en France.

TOUTES LES MANIFESTATIONS AU TOGO, CLIQUER ICI

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.