Fête du français

18/03/2009
Fête du français

Au Togo et sur les cinq continents, les 200 millions de locuteurs en français sont appelés à fêter vendredi la 21eme Journée internationale de la Francophonie. Cette Journée annuelle, institutionnalisée en 1988, constitue l'événement phare de la Francophonie, qui fédère 870 millions de personnes dans les 70 États et gouvernements de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Plusieurs manifestations sont organisées au Togo : jeux radiophoniques à Dapaong, expos-débats à Kévé et Kpalimé, kermesse et dictée francophone à Lomé, …Notons que le Campus numérique francophone de Lomé (AUF-CNFL), en collaboration avec le département de français de l'Université de Lomé (UL-Togo), organise une série d'épreuves ludiques autour de la Francophonie sur le Net.

Le français, est la neuvième langue parlée dans le monde derrière le chinois, l'anglais, l'indi, l'espagnol, le russe, l'arabe, le bengali et le portugais.

En dépit des efforts menés par l'OIF, l'anglais progresse en Afrique francophone, notamment chez les jeunes dont certains vont désormais étudier aux Etats-Unis plutôt qu'en France.

TOUTES LES MANIFESTATIONS AU TOGO, CLIQUER ICI

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vol 714 pour Paris

Tourisme

C’est le moment de s’offrir quelques jours de vacances en Europe. La compagnie Brussels Airlines propose des tarifs canon au départ de Lomé.

Merci au président Faure Gnassingbé

Cédéao

Le président élu du Liberia, George Weah, a adressé lundi un message de remerciements à Faure Gnassingbé.

Parcours de fond avant les JO de Pyeongchang

Sport

Spécialiste du ski de fond, Mathilde Amivi Petitjean participera aux jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée sud sous les couleurs du Togo.

Sémassi talonné par trois autres équipes

Sport

A l’issue de la 11e journée du championnat de D1 jouée ce week-end, Sémassi conserve la tête du classement avec 23 points.