Fête traditionnelle dans la région de la Kéran

08/03/2015
Fête traditionnelle dans la région de la Kéran

Fête des moissons et d’initiation

Les populations de la Kéran, composé essentiellement des peuples Lamba, Tamberma, N’Gangan et Gnandé ont célébré samedi à Kanté (50km au nord de la Kara) la 30e édition de la fête traditionnelle Tislim-Difoini-Oboudam.

Tislim en Lamba signifie ‘boisson pour invoquer la pluie’. Lors de cette fête, les Lamba rendent grâce à Dieu et aux mânes des ancêtres pour les récoltes de la saison écoulée et les implorent pour un meilleur rendement agropastoral. Elle ouvre aussi la voie aux funérailles en hommage aux personnes disparues dans la communauté.

Difoini est une cérémonie d’initiation du jeune garçon chez les Tamberma. Il est soumis à des épreuves d’endurance, de résistance physiques et morale. Une initiation avant de passer à l’âge adulte.

Cette fête des moissons et d’initiation placée sous le signe du développement économique et culturel des populations de la Kéran à connu la présence de plusieurs personnalités locales et celle du ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Fiatuwo Kwadjo Sessenou qui représentait le chef de l’Etat.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.