Fête traditionnelle dans la région de la Kéran

08/03/2015
Fête traditionnelle dans la région de la Kéran

Fête des moissons et d’initiation

Les populations de la Kéran, composé essentiellement des peuples Lamba, Tamberma, N’Gangan et Gnandé ont célébré samedi à Kanté (50km au nord de la Kara) la 30e édition de la fête traditionnelle Tislim-Difoini-Oboudam.

Tislim en Lamba signifie ‘boisson pour invoquer la pluie’. Lors de cette fête, les Lamba rendent grâce à Dieu et aux mânes des ancêtres pour les récoltes de la saison écoulée et les implorent pour un meilleur rendement agropastoral. Elle ouvre aussi la voie aux funérailles en hommage aux personnes disparues dans la communauté.

Difoini est une cérémonie d’initiation du jeune garçon chez les Tamberma. Il est soumis à des épreuves d’endurance, de résistance physiques et morale. Une initiation avant de passer à l’âge adulte.

Cette fête des moissons et d’initiation placée sous le signe du développement économique et culturel des populations de la Kéran à connu la présence de plusieurs personnalités locales et celle du ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Fiatuwo Kwadjo Sessenou qui représentait le chef de l’Etat.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !