Fin de la fête de Tingban-Paab à Dapaong

16/12/2012
Fin de la fête de Tingban-Paab à Dapaong

Tingban-Paab, fête traditionnelle des populations du Grand-Tône, a connu son apothéose samedi à Dapaong (préfecture de Tône), dans la région des Savanes (Nord du Togo).

Littéralement, Tingan-Paab est composé de deux mots qui signifient « l’offrande à l’ancêtre».

Les peuples Gourma, Moba, Mossi et Peulh considèrent que Dieu est inaccessible. Pour, l’atteindre ou communiquer avec lui, il faut passer par des intermédiaires aux rangs desquels se trouvent les « Tingbana », les génies, les ancêtres et les divinités individuelles qu’on peut assimiler aux anges gardiens. C’est donc des peuples fortement spirituels.

Cette fête a connu la présence d’une forte délégation ministérielle conduite par le ministre de l’Agriculture, Ouro Koura Agadazi, représentant personnel du Chef de l’Etat.

On notait également la présence de l’ancien ministre du Tourisme, Batienne KPABRE-SYLLI qui, la veille, avait accompagné son père à sa dernière demeure dans son village de Nadoung, dans la préfecture de Tône, devant un parterre de parents, amis et autres venus lui témoigner leur compassion.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Championnat de badminton à Lomé

Sport

Le ‘Badminton Country’ se déroulera les 20 et 21 décembre à Lomé. 16 badistes togolais, béninois, chinois et indiens s’affronteront dans le cadre de cette compétition régionale.

Faux policiers sous les verrous

Faits divers

La police a arrêté 6 individus à Lomé spécialisés dans le vol de motos. Le mode opératoire était imparable.

Avis aux maîtres

Santé

Chiens et chats sont priés de se faire vacciner contre la rage. Une campagne a débuté en début de semaine au cours de laquelle 10.000 doses seront distribuées.

Réinventer l'avenir

Développement

Partout dans le monde, la révolution de l’innovation pour les enfants est en marche … souvent dans les endroits les plus inattendus … et dirigée de plus en plus par les jeunes eux-mêmes.