Fin de la fête de Tingban-Paab à Dapaong

16/12/2012
Fin de la fête de Tingban-Paab à Dapaong

Tingban-Paab, fête traditionnelle des populations du Grand-Tône, a connu son apothéose samedi à Dapaong (préfecture de Tône), dans la région des Savanes (Nord du Togo).

Littéralement, Tingan-Paab est composé de deux mots qui signifient « l’offrande à l’ancêtre».

Les peuples Gourma, Moba, Mossi et Peulh considèrent que Dieu est inaccessible. Pour, l’atteindre ou communiquer avec lui, il faut passer par des intermédiaires aux rangs desquels se trouvent les « Tingbana », les génies, les ancêtres et les divinités individuelles qu’on peut assimiler aux anges gardiens. C’est donc des peuples fortement spirituels.

Cette fête a connu la présence d’une forte délégation ministérielle conduite par le ministre de l’Agriculture, Ouro Koura Agadazi, représentant personnel du Chef de l’Etat.

On notait également la présence de l’ancien ministre du Tourisme, Batienne KPABRE-SYLLI qui, la veille, avait accompagné son père à sa dernière demeure dans son village de Nadoung, dans la préfecture de Tône, devant un parterre de parents, amis et autres venus lui témoigner leur compassion.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prochaine conférence de Louis-Jean Calvet

Culture

Le Togo célèbre cette année le mois de la Francophonie au travers de nombreuses manifestations qui se dérouleront du 2 au 31 mars. 

A Mango, l’espérance est de retour

Santé

Le chef de l’Etat a inauguré jeudi à Mango (520 km au nord de Lomé) un hôpital ultramoderne construit par les missionnaires baptistes américains.

Détente sur le front social

Social

La Coordination des Centrales syndicales du Togo (CCST) a décidé mercredi de suspendre son préavis de grève.

Voir au-delà de 2015

Développement

Depuis 2000, les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont servi de cadre partagé pour l’action et la coopération au développement à l’échelle mondiale.