Foot et politique sur les écrans

04/05/2008
Foot et politique sur les écrans

« 8 octobre 2005. Le Togo, un pays parmi les plus pauvres d'Afrique, se qualifie pour la première fois de son histoire pour la Coupe du monde de football. L'exploit n'est pas seulement historique ; il précipite aussi la fin de la guerre civile sanglante qui mine le pays depuis plusieurs mois ». C'est ce qu'on peut lire dans le synopsis du film « Togo » qui sort sur les écrans ces jours-ci en Suisse.

Ce film-documentaire réalisé par Pierre Morath, déjà auteur d'émissions sur le sport, et Nicholas Peart retrace la qualification des Eperviers à la Coupe du monde de football de 2006.A la veille de l'ouverture du Mondial en Allemagne, l'espoir de voir l'équipe nationale redonner fierté et prospérité à tout un peuple est immense à Lomé.

Très vite pourtant, c'est le désenchantement. L'équipe n'est pas encore entrée en lice que déjà elle est rattrapée par des problèmes internes sans fin.

Et si le football, finalement, n'était rien d'autre que le révélateur des maux profonds qui depuis des années rongent l'Afrique ?, se demandent les réalisateurs.

« Togo, le foot et la politique ne font qu'un ». Sorti dans les salles en Suisse et bientôt disponible en DVD

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).

26 pays représentés au prochain sommet de Lomé

Cédéao

La Cedeao et la Ceeac tiendront sommet le 30 juillet à Lomé pour discuter terrorisme et lutte contre la radicalisation.