Foot et politique sur les écrans

04/05/2008
Foot et politique sur les écrans

« 8 octobre 2005. Le Togo, un pays parmi les plus pauvres d'Afrique, se qualifie pour la première fois de son histoire pour la Coupe du monde de football. L'exploit n'est pas seulement historique ; il précipite aussi la fin de la guerre civile sanglante qui mine le pays depuis plusieurs mois ». C'est ce qu'on peut lire dans le synopsis du film « Togo » qui sort sur les écrans ces jours-ci en Suisse.

Ce film-documentaire réalisé par Pierre Morath, déjà auteur d'émissions sur le sport, et Nicholas Peart retrace la qualification des Eperviers à la Coupe du monde de football de 2006.A la veille de l'ouverture du Mondial en Allemagne, l'espoir de voir l'équipe nationale redonner fierté et prospérité à tout un peuple est immense à Lomé.

Très vite pourtant, c'est le désenchantement. L'équipe n'est pas encore entrée en lice que déjà elle est rattrapée par des problèmes internes sans fin.

Et si le football, finalement, n'était rien d'autre que le révélateur des maux profonds qui depuis des années rongent l'Afrique ?, se demandent les réalisateurs.

« Togo, le foot et la politique ne font qu'un ». Sorti dans les salles en Suisse et bientôt disponible en DVD

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.

Akakpo prend du champ

Sport

Le vice-capitaine des Eperviers et défenseur Serges Akakpo a décidé de mettre fin à sa carrière internationale après 9 ans de bons et loyaux services.

Bien mieux que beaucoup de médicaments

Santé

Surpoids, faiblesse sexuelle, asthénie, difficultés respiratoires. La solution à ces maux se trouve peut-être dans les boissons naturelles.