Héritage colonial, vocation africaine

05/01/2016
Héritage colonial, vocation africaine

Gerd Müller (D) lors de la visite

Lors de son récent séjour à Lomé, le ministre allemand de la Coopération, Gerd Müller, a tenu à visiter le chantier de restauration de l’ancien Palais des gouverneurs situé en bord de mer, héritage de la présence allemande.

Le projet a pour but de transformer la bâtisse coloniale, construite au début du XXe siècle (entre 1898 et 1905), en centre d'art et de culture sur le Togo, l'Afrique et le monde. 

Le Palais va subir de grandes transformations avec notamment l'aménagement du bâtiment principal, l'extension et la réalisation d'espaces verts et la rénovation de la clôture. 

La livraison est prévue en 2017.

Le bâtiment, jadis siège de la présidence, puis résidence des hôtes de marque et enfin bureaux de la Primature, était à l’abandon depuis près de 25 ans.

Le Palais des gouverneurs, comme d’ailleurs la cathédrale de Lomé symbolise l’ancienneté des relations entre le Togo et l’Allemagne.

A la fin de la visite, Gerd Müller s’est déclaré séduit par le projet architectural et la volonté des autorités de préserver l’authenticité de la bâtisse tout en lui donnant une vocation culturelle africaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Blitta va devenir un carrefour commercial

Développement

Dans 8 mois, les habitants de Blitta auront un nouveau marché. Une réalisation qui s'inscrit dans le cadre du PUDC.

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.