Héritage colonial, vocation africaine

05/01/2016
Héritage colonial, vocation africaine

Gerd Müller (D) lors de la visite

Lors de son récent séjour à Lomé, le ministre allemand de la Coopération, Gerd Müller, a tenu à visiter le chantier de restauration de l’ancien Palais des gouverneurs situé en bord de mer, héritage de la présence allemande.

Le projet a pour but de transformer la bâtisse coloniale, construite au début du XXe siècle (entre 1898 et 1905), en centre d'art et de culture sur le Togo, l'Afrique et le monde. 

Le Palais va subir de grandes transformations avec notamment l'aménagement du bâtiment principal, l'extension et la réalisation d'espaces verts et la rénovation de la clôture. 

La livraison est prévue en 2017.

Le bâtiment, jadis siège de la présidence, puis résidence des hôtes de marque et enfin bureaux de la Primature, était à l’abandon depuis près de 25 ans.

Le Palais des gouverneurs, comme d’ailleurs la cathédrale de Lomé symbolise l’ancienneté des relations entre le Togo et l’Allemagne.

A la fin de la visite, Gerd Müller s’est déclaré séduit par le projet architectural et la volonté des autorités de préserver l’authenticité de la bâtisse tout en lui donnant une vocation culturelle africaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Grand Prix de la Kozah : victoire de Hamza Assoumanou

Sport

La première édition du tour cycliste  'Grand Prix de la Kozah' a été remportée jeudi par Hamza Assoumanou de l’équipe Bike Aid (Kpalimé).

Baisse significative de l'incidence de la pauvreté

Développement

Le Premier ministre a présenté mercredi à New York le rapport intermédiaire du Togo sur les ODD.

L'Allemagne laboure le Togo

Coopération

Depuis la reprise de la coopération avec le Togo, l’Allemagne est particulièrement active dans le secteur de l’agriculture.

Schéma directeur sur le numérique

Tech & Web

Une étude sur la mise en place d’un schéma d’aménagement numérique vient d'être rendue publique.