Inauguration de la bibliothèque Félix Couchoro

02/09/2008
Inauguration de la bibliothèque Félix Couchoro

Le ministre de la Culture, Cornélius Aidam et le Secrétaire d'Etat français à la Coopération, Alain Joyandet, ont procédé mardi à Lomé à l'inauguration de la première bibliothèque, dite Bibliothèque médiathèque Félix Couchoro, en présence de l'Ambassadeur de France et du représentant personnel du Chef de l'Etat à la Francophonie, rapporte le site togocultures.com

Le nom de cette bibliothèque met à l'honneur l'écrivain pionnier de la littérature togolaise. Située dans l'enceinte de la direction du tourisme, dans le quartier commercial du Grand Marché d'Adawlato, à l'extrémité du marché Hollando, la bibliothèque municipale est un projet du ministère de la Culture, en relation avec le projet Lecture publique, soutenu par l'Ambassade de France.Le bâtiment comporte deux grandes salles ( 110 m2 et 90 m2) et disposera «collection de 12.000 documents couvrant l'ensemble des classes du savoir» et devra proposer au public un pôle de consultation pour les revues et la presse ainsi qu'un pôle de consultation informatique pour les CD ROM et Internet. Elle dispose de deux sections, une section adulte et une section jeunesse, qui seront réunies dans un premier temps dans une des salles réhabilitées de la Direction du tourisme.

Le pool informatique, limité également à quatre ou six postes de consultation, sera, dans un premier temps, également installé dans cette salle réhabilitée. Pour un début, la collection comportera 3000 documents et la bibliothèque accueillera plusieurs manifestations, dont des expositions, des accueils de classes et des parcours lecture.

Pour les porteurs du projet, la nouvelle bibliothèque a une double vocation ouverture vers l'extérieur et accueil de la diversité, lieu d'information, d'échange et de réflexion vocation de diffusion culturelle, médiatisation et partage des savoirs avec la population de la ville.

Son ambition est de faciliter l'accès aux livres et plus largement à la culture, à toute la population de la ville de Lomé et du Togo en général.

Accéder à Togocultures

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).