Jour de fête

31/08/2014
Jour de fête

La fête traditionnelle Togbui Agni du peuple Adja-Ewé s’est déroulée samedi et dimanche à Tado (160km de Lomé, préfecture du Moyen Mono).

Le ministre de l’Equipement rural, Bissoune Nabagou, représentait le chef de l’Etat.

‘Le président Faure Gnassingbé est de tout cœur avec vous et sait combien vous vous investissez dans la sauvegarde de votre immense richesse culturelle. Point n’est besoin d’interroger longuement l’histoire pour réaliser le degré d’implication du peuple Adja dans la construction d’une identité forte et respectable’, a déclaré le ministre. 

La fête des moissons des Adja-Tado est l'occasion de la sortie solennelle du ‘Roi de la terre’. Elle donne lieu à des cérémonies traditionnelles afin d'exorciser les maladies, de remercier les mânes des ancêtres et la terre nourricière.

En marge de cette manifestation, Bissoune Nabagou a visité, en compagnie du ministre de la Planification Djossou Sémodji, les projets sociaux lancés par le gouvernement dans la région : adduction d’eau à Danyi, Tohoun et Elavagnon.

A Tohoun, 9 forages alimentés par une bâche de reprise et un château d’eau sont en construction. Ce projet sera livré le 15 décembre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Indice harmonisé des prix à la consommation : un casse-tête

Cédéao

La Cédéao vient d’achever à Lomé une réunion consacrée à l'état d'avancement des outils du traitement de l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) des pays membres.

Alliance contre l'extrémisme

Cédéao

Un sommet conjoint Cédéao-CEEAC sur la paix, la radicalisation et l'extrémisme violent aura lieu prochainement à Lomé.

Un projet humanitaire

Justice

L’Union européenne accompagne depuis plusieurs années le Togo dans un programme de modernisation de la justice. Le chantier est vaste et complexe.

La Chambre des notaires prend acte

Justice

Cinq nouveaux notaires ont prêté serment jeudi devant la Cour d’appel de Lomé. La profession est en pleine mutation.