Jour de fête

31/08/2014
Jour de fête

La fête traditionnelle Togbui Agni du peuple Adja-Ewé s’est déroulée samedi et dimanche à Tado (160km de Lomé, préfecture du Moyen Mono).

Le ministre de l’Equipement rural, Bissoune Nabagou, représentait le chef de l’Etat.

‘Le président Faure Gnassingbé est de tout cœur avec vous et sait combien vous vous investissez dans la sauvegarde de votre immense richesse culturelle. Point n’est besoin d’interroger longuement l’histoire pour réaliser le degré d’implication du peuple Adja dans la construction d’une identité forte et respectable’, a déclaré le ministre. 

La fête des moissons des Adja-Tado est l'occasion de la sortie solennelle du ‘Roi de la terre’. Elle donne lieu à des cérémonies traditionnelles afin d'exorciser les maladies, de remercier les mânes des ancêtres et la terre nourricière.

En marge de cette manifestation, Bissoune Nabagou a visité, en compagnie du ministre de la Planification Djossou Sémodji, les projets sociaux lancés par le gouvernement dans la région : adduction d’eau à Danyi, Tohoun et Elavagnon.

A Tohoun, 9 forages alimentés par une bâche de reprise et un château d’eau sont en construction. Ce projet sera livré le 15 décembre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.