L'esprit demeure intact

24/07/2015
L'esprit demeure intact

Les lutteurs s'affrontent jeudi à Pya

La grande finale des Evala dans le canton de Pya s’est déroulée jeudi en présence d’un public nombreux au premier rang duquel le chef de l’Etat et le Premier ministre.

Ces luttes traditionnelles au Nord-Togo constituent un événement culturel. C’est aussi un rendez-vous politique et économique où l’on croise de nombreuses personnalités, des ministres, des députés, des chefs d’entreprises. Le tout Lomé descend dans la Kozah et circule de cantons en cantons pour assister aux luttes.

Au fil des ans, de nombreuses manifestations sont apparues en marge de ces rites initiatiques : foires commerciales, concerts, défilés de mode, … Même les maillots des lutteurs portent désormais la marque des sponsors.

Mais l’esprit reste intact.  

Les Evala sont l'occasion pour les jeunes de la région de se distinguer par leur force, leur endurance et l'élégance de leur danse. Elles sont un authentique un rite initiatique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.