L'esprit demeure intact

24/07/2015
L'esprit demeure intact

Les lutteurs s'affrontent jeudi à Pya

La grande finale des Evala dans le canton de Pya s’est déroulée jeudi en présence d’un public nombreux au premier rang duquel le chef de l’Etat et le Premier ministre.

Ces luttes traditionnelles au Nord-Togo constituent un événement culturel. C’est aussi un rendez-vous politique et économique où l’on croise de nombreuses personnalités, des ministres, des députés, des chefs d’entreprises. Le tout Lomé descend dans la Kozah et circule de cantons en cantons pour assister aux luttes.

Au fil des ans, de nombreuses manifestations sont apparues en marge de ces rites initiatiques : foires commerciales, concerts, défilés de mode, … Même les maillots des lutteurs portent désormais la marque des sponsors.

Mais l’esprit reste intact.  

Les Evala sont l'occasion pour les jeunes de la région de se distinguer par leur force, leur endurance et l'élégance de leur danse. Elles sont un authentique un rite initiatique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.