L'esprit demeure intact

24/07/2015
L'esprit demeure intact

Les lutteurs s'affrontent jeudi à Pya

La grande finale des Evala dans le canton de Pya s’est déroulée jeudi en présence d’un public nombreux au premier rang duquel le chef de l’Etat et le Premier ministre.

Ces luttes traditionnelles au Nord-Togo constituent un événement culturel. C’est aussi un rendez-vous politique et économique où l’on croise de nombreuses personnalités, des ministres, des députés, des chefs d’entreprises. Le tout Lomé descend dans la Kozah et circule de cantons en cantons pour assister aux luttes.

Au fil des ans, de nombreuses manifestations sont apparues en marge de ces rites initiatiques : foires commerciales, concerts, défilés de mode, … Même les maillots des lutteurs portent désormais la marque des sponsors.

Mais l’esprit reste intact.  

Les Evala sont l'occasion pour les jeunes de la région de se distinguer par leur force, leur endurance et l'élégance de leur danse. Elles sont un authentique un rite initiatique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).