L'esprit demeure intact

24/07/2015
L'esprit demeure intact

Les lutteurs s'affrontent jeudi à Pya

La grande finale des Evala dans le canton de Pya s’est déroulée jeudi en présence d’un public nombreux au premier rang duquel le chef de l’Etat et le Premier ministre.

Ces luttes traditionnelles au Nord-Togo constituent un événement culturel. C’est aussi un rendez-vous politique et économique où l’on croise de nombreuses personnalités, des ministres, des députés, des chefs d’entreprises. Le tout Lomé descend dans la Kozah et circule de cantons en cantons pour assister aux luttes.

Au fil des ans, de nombreuses manifestations sont apparues en marge de ces rites initiatiques : foires commerciales, concerts, défilés de mode, … Même les maillots des lutteurs portent désormais la marque des sponsors.

Mais l’esprit reste intact.  

Les Evala sont l'occasion pour les jeunes de la région de se distinguer par leur force, leur endurance et l'élégance de leur danse. Elles sont un authentique un rite initiatique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Business angels au chevet des start-up togolaises

Tech & Web

Belle opportunité pour les startups togolaises en quête de financement. Une plateforme leur permet de rechercher des investisseurs.

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.

CAN 2017 : près d'un milliard a été levé

Sport

Le comité de mobilisation des fonds pour la participation des Eperviers à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017) a publié mercredi ses comptes.

Brassage des cultures

Culture

Une ‘Caravane littéraire’ est organisée du 26 février au 4 mars. Elle se rendra dans 5 villes du Togo, du nord au sud. Un évènement culturel attendu.