L'esprit demeure intact

24/07/2015
L'esprit demeure intact

Les lutteurs s'affrontent jeudi à Pya

La grande finale des Evala dans le canton de Pya s’est déroulée jeudi en présence d’un public nombreux au premier rang duquel le chef de l’Etat et le Premier ministre.

Ces luttes traditionnelles au Nord-Togo constituent un événement culturel. C’est aussi un rendez-vous politique et économique où l’on croise de nombreuses personnalités, des ministres, des députés, des chefs d’entreprises. Le tout Lomé descend dans la Kozah et circule de cantons en cantons pour assister aux luttes.

Au fil des ans, de nombreuses manifestations sont apparues en marge de ces rites initiatiques : foires commerciales, concerts, défilés de mode, … Même les maillots des lutteurs portent désormais la marque des sponsors.

Mais l’esprit reste intact.  

Les Evala sont l'occasion pour les jeunes de la région de se distinguer par leur force, leur endurance et l'élégance de leur danse. Elles sont un authentique un rite initiatique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca fait mal !

Sport

Ecrasée par le Sénégal (6-0), jeudi, l’équipe féminine des Eperviers a vécu encore pire samedi.

Deux matchs avancés samedi

Sport

En match avancé samedi à Lomé As Togo-Port a battu Maranatha par 1 but contre 0. De son côté, Sémassi s’est imposée face à Asko (2-1).

Inauguration d'une usine pharmaceutique

Santé

Faure Gnassingbé a inauguré vendredi une usine pharmaceutique à Avéta (25km de Lomé). 

Dégringolade

Sport

Un classement qui ne va pas faire plaisir aux dirigeants de la Fédération togolaise de football.