L’histoire du Togo par Pierre Edouard Verger

05/03/2011
L’histoire du Togo par Pierre Edouard Verger

Les ambassades de France et du Brésil au Togo, en collaboration avec l’association ACOFIN, ont lancé vendredi sur la Place de l’Indépendance à Lomé l’exposition consacrée aux œuvres du photographe et ethnologue français Pierre Edouard Verger.
On notait la présence du secrétaire général de la présidence, Ahumey-Zunu, de membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique, dont ceux de Chine, du Brésil et de France.
Les agrandissements fixés  aux grilles de la place de l’indépendance racontent la vie des togolais avant l’indépendance.
Né en 1902 en France, Pierre Edouard Verger est décédé en 1996 à Salvador au Brésil laissant à la prospérité la Fondation Pierre Verger (FPV) constitué de plus de 60.000 photos. L’artiste a beaucoup voyagé en Afrique, au Togo et au Bénin, notamment, où il a réalisé de superbes clichés consacrant sa vie à l'étude de la diaspora africaine, du commerce des esclaves, des religions y étant apparentés dans le nouveau monde, et des flux culturels et économiques liés à l'Afrique.
Ses photographies furent publiées dans les magazines Paris-Soir, Daily Mirror , Life, et Paris-Match.
L’exposition se poursuivra jusqu’au 27 avril prochain, date  de l’indépendance du Togo.
Le site de la Fondation

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.