L’histoire du Togo par Pierre Edouard Verger

05/03/2011
L’histoire du Togo par Pierre Edouard Verger

Les ambassades de France et du Brésil au Togo, en collaboration avec l’association ACOFIN, ont lancé vendredi sur la Place de l’Indépendance à Lomé l’exposition consacrée aux œuvres du photographe et ethnologue français Pierre Edouard Verger.
On notait la présence du secrétaire général de la présidence, Ahumey-Zunu, de membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique, dont ceux de Chine, du Brésil et de France.
Les agrandissements fixés  aux grilles de la place de l’indépendance racontent la vie des togolais avant l’indépendance.
Né en 1902 en France, Pierre Edouard Verger est décédé en 1996 à Salvador au Brésil laissant à la prospérité la Fondation Pierre Verger (FPV) constitué de plus de 60.000 photos. L’artiste a beaucoup voyagé en Afrique, au Togo et au Bénin, notamment, où il a réalisé de superbes clichés consacrant sa vie à l'étude de la diaspora africaine, du commerce des esclaves, des religions y étant apparentés dans le nouveau monde, et des flux culturels et économiques liés à l'Afrique.
Ses photographies furent publiées dans les magazines Paris-Soir, Daily Mirror , Life, et Paris-Match.
L’exposition se poursuivra jusqu’au 27 avril prochain, date  de l’indépendance du Togo.
Le site de la Fondation

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).

26 pays représentés au prochain sommet de Lomé

Cédéao

La Cedeao et la Ceeac tiendront sommet le 30 juillet à Lomé pour discuter terrorisme et lutte contre la radicalisation.