L’histoire du Togo par Pierre Edouard Verger

05/03/2011
L’histoire du Togo par Pierre Edouard Verger

Les ambassades de France et du Brésil au Togo, en collaboration avec l’association ACOFIN, ont lancé vendredi sur la Place de l’Indépendance à Lomé l’exposition consacrée aux œuvres du photographe et ethnologue français Pierre Edouard Verger.
On notait la présence du secrétaire général de la présidence, Ahumey-Zunu, de membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique, dont ceux de Chine, du Brésil et de France.
Les agrandissements fixés  aux grilles de la place de l’indépendance racontent la vie des togolais avant l’indépendance.
Né en 1902 en France, Pierre Edouard Verger est décédé en 1996 à Salvador au Brésil laissant à la prospérité la Fondation Pierre Verger (FPV) constitué de plus de 60.000 photos. L’artiste a beaucoup voyagé en Afrique, au Togo et au Bénin, notamment, où il a réalisé de superbes clichés consacrant sa vie à l'étude de la diaspora africaine, du commerce des esclaves, des religions y étant apparentés dans le nouveau monde, et des flux culturels et économiques liés à l'Afrique.
Ses photographies furent publiées dans les magazines Paris-Soir, Daily Mirror , Life, et Paris-Match.
L’exposition se poursuivra jusqu’au 27 avril prochain, date  de l’indépendance du Togo.
Le site de la Fondation

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.

L’aéroport de Lomé teste une alternative au GPS

Tech & Web

Un nouveau  système de positionnement par satellite baptisé ‘Galileo’ sera déployé d’ici 2020 dans les aéroports africains.