L’histoire du Togo par Pierre Edouard Verger

05/03/2011
L’histoire du Togo par Pierre Edouard Verger

Les ambassades de France et du Brésil au Togo, en collaboration avec l’association ACOFIN, ont lancé vendredi sur la Place de l’Indépendance à Lomé l’exposition consacrée aux œuvres du photographe et ethnologue français Pierre Edouard Verger.
On notait la présence du secrétaire général de la présidence, Ahumey-Zunu, de membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique, dont ceux de Chine, du Brésil et de France.
Les agrandissements fixés  aux grilles de la place de l’indépendance racontent la vie des togolais avant l’indépendance.
Né en 1902 en France, Pierre Edouard Verger est décédé en 1996 à Salvador au Brésil laissant à la prospérité la Fondation Pierre Verger (FPV) constitué de plus de 60.000 photos. L’artiste a beaucoup voyagé en Afrique, au Togo et au Bénin, notamment, où il a réalisé de superbes clichés consacrant sa vie à l'étude de la diaspora africaine, du commerce des esclaves, des religions y étant apparentés dans le nouveau monde, et des flux culturels et économiques liés à l'Afrique.
Ses photographies furent publiées dans les magazines Paris-Soir, Daily Mirror , Life, et Paris-Match.
L’exposition se poursuivra jusqu’au 27 avril prochain, date  de l’indépendance du Togo.
Le site de la Fondation

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).