L’hommage à un touche à tout de talent

14/01/2015
L’hommage à un touche à tout de talent

L'artiste Paul Ahyi et l'une de ses oeuvres

A l’occasion du 5e anniversaire de la disparition de Paul Ahyi, la galerie Curios de Lomé propose une rétrospective de cet artiste plasticien qui laisse derrière lui une œuvre considérable.

Né en 1930 de parents togolais, éduqué par une princesse de la cour d'Abomey, fille d'amazone, épouse de son père installé au Dahomey (Bénin) dans les années 20, il sera profondément influencé par la richesse de cet art de cour, souvent monumental, marqué par la puissance des volumes et la floraison de couleurs.

Touche à tout de talent, il était le maître de l’art plastique sous toutes ses formes : de la sculpture à la peinture, sans oublier l’animation des bâtiments par ses créations imposantes.

Paul Ahyi est le créateur du drapeau togolais

Il n’était pas de la race des artistes égoïstes de leur art mais de celle des grands professeurs : ces maîtres qui ont le désir de former des jeunes et de les aider à accoucher de leurs potentialités. Artiste pour la paix de l’Unesco, Paul Ahyi était un grand humaniste et il pensait que l’art doit prendre en considération toute la souffrance des hommes.

Dans les dernières années de sa vie Paul Ahyi avait initié et financé la création à Cacavelli, un quartier de Lomé, d’un espace culturel comprenant un musée et un centre destiné à accueillir des artistes du Togo et de l’étranger souhaitant se familiariser avec les techniques de l’artiste.

Galerie Curios

Près de l’ambassade d’Allemagne

Exposition jusqu’au 26 janvier 2015

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La bonne volonté ne suffit pas

Santé

Pendant deux jours, les responsables de l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) se concertent à Lomé pour élaborer un plan stratégique. 

Partage des ressources

Coopération

L’Autorité du bassin du Mono (ABM) tient depuis vendredi à Lomé sa session ministérielle.

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Un moyen efficace de combattre le paludisme

Santé

La campagne de distribution de moustiquaires imprégnées a débuté jeudi à Notsé.