La Binah en fête

09/12/2013
La Binah en fête

Les populations de la préfecture de la Binah (frontalière du Bénin) ont célébré samedi et dimanche, Sinkaring. Etymologiquement, ce nom vient d’un couple de verbes, le ‘sankuu’  qui signifie se laver les mains, se purifier et “karuu” dont la traduction pourrait être se divertir, se distraire,  

Le Sinkaring qui a son origine à Lama-Dessi, berceau du peuple kabyè, est une épreuve d’initiation par laquelle on soumet le jeune de la Binah au courage, à la bravoure, au dévouement pour des causes communes.

Mais le Sinkaring est aussi la fête des moissons. Les habitants de la Binah implorent la bénédiction divine et les mânes de leurs ancêtres pour de meilleures récoltes, au cours de cette année, dans leurs localités et partout au Togo.

Ces manifestations se sont déroulées en présence de la ministre de la Communication et de la Culture, Germaine Kouméalo Anaté, et du ministre Solitoki Esso.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Du porte à porte pour lutter contre le sida

Santé

27.989 habitants de Lomé sont directement touchés par le sida. La grande majorité est traitée par ARV.

Le PNUD est à un moment décisif de sa coopération avec le Togo

Développement

Helen Clark, la patronne du PNUD, s’est entretenu mercredi à Lomé avec le Premier ministre et le ministre de l’Economie et des Finances

Le combat d'Helen Clark contre la pauvreté

Développement

Helen Clark, l’Administrateur du PNUD, a entamé mercredi une visite de 24h au Togo. Au programme, un appui au PUDC et aux femmes.

Les tailleurs de pierre ont de l'avenir

Coopération

Dans la région des Savanes et de la Kara, la pierre est une ressource naturelle. Des jeunes sont formés aux techniques de taille.