La Binah en fête

09/12/2013
La Binah en fête

Les populations de la préfecture de la Binah (frontalière du Bénin) ont célébré samedi et dimanche, Sinkaring. Etymologiquement, ce nom vient d’un couple de verbes, le ‘sankuu’  qui signifie se laver les mains, se purifier et “karuu” dont la traduction pourrait être se divertir, se distraire,  

Le Sinkaring qui a son origine à Lama-Dessi, berceau du peuple kabyè, est une épreuve d’initiation par laquelle on soumet le jeune de la Binah au courage, à la bravoure, au dévouement pour des causes communes.

Mais le Sinkaring est aussi la fête des moissons. Les habitants de la Binah implorent la bénédiction divine et les mânes de leurs ancêtres pour de meilleures récoltes, au cours de cette année, dans leurs localités et partout au Togo.

Ces manifestations se sont déroulées en présence de la ministre de la Communication et de la Culture, Germaine Kouméalo Anaté, et du ministre Solitoki Esso.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Culture

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’.

Visite à Lomé d'un officiel bissau-guinéen

Cédéao

Aristides Da Silva, ministre d’Etat de Guinée Bissau et porte-parole du gouvernement a été reçu mardi par le président Faure Gnassingbé.

Vol 714 pour Paris

Tourisme

C’est le moment de s’offrir quelques jours de vacances en Europe. La compagnie Brussels Airlines propose des tarifs canon au départ de Lomé.

Merci au président Faure Gnassingbé

Cédéao

Le président élu du Liberia, George Weah, a adressé lundi un message de remerciements à Faure Gnassingbé.