La Binah en fête

09/12/2013
La Binah en fête

Les populations de la préfecture de la Binah (frontalière du Bénin) ont célébré samedi et dimanche, Sinkaring. Etymologiquement, ce nom vient d’un couple de verbes, le ‘sankuu’  qui signifie se laver les mains, se purifier et “karuu” dont la traduction pourrait être se divertir, se distraire,  

Le Sinkaring qui a son origine à Lama-Dessi, berceau du peuple kabyè, est une épreuve d’initiation par laquelle on soumet le jeune de la Binah au courage, à la bravoure, au dévouement pour des causes communes.

Mais le Sinkaring est aussi la fête des moissons. Les habitants de la Binah implorent la bénédiction divine et les mânes de leurs ancêtres pour de meilleures récoltes, au cours de cette année, dans leurs localités et partout au Togo.

Ces manifestations se sont déroulées en présence de la ministre de la Communication et de la Culture, Germaine Kouméalo Anaté, et du ministre Solitoki Esso.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.