La Binah en fête

09/12/2013
La Binah en fête

Les populations de la préfecture de la Binah (frontalière du Bénin) ont célébré samedi et dimanche, Sinkaring. Etymologiquement, ce nom vient d’un couple de verbes, le ‘sankuu’  qui signifie se laver les mains, se purifier et “karuu” dont la traduction pourrait être se divertir, se distraire,  

Le Sinkaring qui a son origine à Lama-Dessi, berceau du peuple kabyè, est une épreuve d’initiation par laquelle on soumet le jeune de la Binah au courage, à la bravoure, au dévouement pour des causes communes.

Mais le Sinkaring est aussi la fête des moissons. Les habitants de la Binah implorent la bénédiction divine et les mânes de leurs ancêtres pour de meilleures récoltes, au cours de cette année, dans leurs localités et partout au Togo.

Ces manifestations se sont déroulées en présence de la ministre de la Communication et de la Culture, Germaine Kouméalo Anaté, et du ministre Solitoki Esso.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.