La Binah en fête

09/12/2013
La Binah en fête

Les populations de la préfecture de la Binah (frontalière du Bénin) ont célébré samedi et dimanche, Sinkaring. Etymologiquement, ce nom vient d’un couple de verbes, le ‘sankuu’  qui signifie se laver les mains, se purifier et “karuu” dont la traduction pourrait être se divertir, se distraire,  

Le Sinkaring qui a son origine à Lama-Dessi, berceau du peuple kabyè, est une épreuve d’initiation par laquelle on soumet le jeune de la Binah au courage, à la bravoure, au dévouement pour des causes communes.

Mais le Sinkaring est aussi la fête des moissons. Les habitants de la Binah implorent la bénédiction divine et les mânes de leurs ancêtres pour de meilleures récoltes, au cours de cette année, dans leurs localités et partout au Togo.

Ces manifestations se sont déroulées en présence de la ministre de la Communication et de la Culture, Germaine Kouméalo Anaté, et du ministre Solitoki Esso.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.