La Kozah en fête pour le début des Evala

18/07/2015
La Kozah en fête pour le début des Evala

Promotion des valeurs identitaires et culturelles

Les Evala, ces fameuses luttes traditionnelles en pays Kabyé, débutent samedi.

Elles sont l'occasion pour les jeunes ‘Evalou’ de se distinguer par leur force, leur endurance et l'élégance de leur danse. Cette cérémonie rituelle se prépare dans la famille dès le mois de Janvier. Elle permet aux jeunes de 18 ans de passer de l'adolescence à la classe des adultes. Ce qui lui confère un statut social avec ses droits et ses obligations

Les Evala constituent un rite initiatique, mais c’est aussi l’occasion d’évènements culturels et ludiques avec des concerts, la participation de groupes folkloriques et des défilés de mode.

Comme chaque année depuis maintenant 7 ans, Wisdom Mensah publie une édition spéciale de son magazine L’Initiateur. Un guide pratique sur les compétitions et sur la façon dont elles se déroulent - important pour les novices -, mais aussi une mine d’informations touristiques sur la région de la Kozah. Car les luttes traditionnelles sont aussi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le Nord du Togo.

Informations complémentaires

L'Initiateur.pdf 19,79 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.