La communion renouvelée du peuple Tem

24/01/2014
La communion renouvelée du peuple Tem

La fête traditionnelle Adossa-Gadao débute samedi matin au stade municipal de Sokodé. Adossa-Gadao est la combinaison de 2 fêtes traditionnelles célébrées par le peuple Tem de la préfecture de Tchaoudjo.

Gadao est le nom du premier patriarche du clan Mola d’où sont issus les chefs de Tchaoudjo. Gadao est originaire du pays Gourma. Selon la légende, sa mort une énigme. Son corps se serait enfoncé dans le sol sans que ses enfants puissent intervenir. 

Gadao est célébrée pour lui rendre hommage et remercier les ancêtres pour les bonnes récoltes.

Adossa, fête d’initiation ou fête des couteaux, marque chaque année une communion renouvelée du peuple Tem avec lui-même. Il s’agit d’une danse exécutée pour célébrer l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed et permet aux hommes de montrer leur bravoure.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.