La communion renouvelée du peuple Tem

24/01/2014
La communion renouvelée du peuple Tem

La fête traditionnelle Adossa-Gadao débute samedi matin au stade municipal de Sokodé. Adossa-Gadao est la combinaison de 2 fêtes traditionnelles célébrées par le peuple Tem de la préfecture de Tchaoudjo.

Gadao est le nom du premier patriarche du clan Mola d’où sont issus les chefs de Tchaoudjo. Gadao est originaire du pays Gourma. Selon la légende, sa mort une énigme. Son corps se serait enfoncé dans le sol sans que ses enfants puissent intervenir. 

Gadao est célébrée pour lui rendre hommage et remercier les ancêtres pour les bonnes récoltes.

Adossa, fête d’initiation ou fête des couteaux, marque chaque année une communion renouvelée du peuple Tem avec lui-même. Il s’agit d’une danse exécutée pour célébrer l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed et permet aux hommes de montrer leur bravoure.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Culture

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’.

Visite à Lomé d'un officiel bissau-guinéen

Cédéao

Aristides Da Silva, ministre d’Etat de Guinée Bissau et porte-parole du gouvernement a été reçu mardi par le président Faure Gnassingbé.

Vol 714 pour Paris

Tourisme

C’est le moment de s’offrir quelques jours de vacances en Europe. La compagnie Brussels Airlines propose des tarifs canon au départ de Lomé.

Merci au président Faure Gnassingbé

Cédéao

Le président élu du Liberia, George Weah, a adressé lundi un message de remerciements à Faure Gnassingbé.