La communion renouvelée du peuple Tem

24/01/2014
La communion renouvelée du peuple Tem

La fête traditionnelle Adossa-Gadao débute samedi matin au stade municipal de Sokodé. Adossa-Gadao est la combinaison de 2 fêtes traditionnelles célébrées par le peuple Tem de la préfecture de Tchaoudjo.

Gadao est le nom du premier patriarche du clan Mola d’où sont issus les chefs de Tchaoudjo. Gadao est originaire du pays Gourma. Selon la légende, sa mort une énigme. Son corps se serait enfoncé dans le sol sans que ses enfants puissent intervenir. 

Gadao est célébrée pour lui rendre hommage et remercier les ancêtres pour les bonnes récoltes.

Adossa, fête d’initiation ou fête des couteaux, marque chaque année une communion renouvelée du peuple Tem avec lui-même. Il s’agit d’une danse exécutée pour célébrer l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed et permet aux hommes de montrer leur bravoure.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.