La communion renouvelée du peuple Tem

24/01/2014
La communion renouvelée du peuple Tem

La fête traditionnelle Adossa-Gadao débute samedi matin au stade municipal de Sokodé. Adossa-Gadao est la combinaison de 2 fêtes traditionnelles célébrées par le peuple Tem de la préfecture de Tchaoudjo.

Gadao est le nom du premier patriarche du clan Mola d’où sont issus les chefs de Tchaoudjo. Gadao est originaire du pays Gourma. Selon la légende, sa mort une énigme. Son corps se serait enfoncé dans le sol sans que ses enfants puissent intervenir. 

Gadao est célébrée pour lui rendre hommage et remercier les ancêtres pour les bonnes récoltes.

Adossa, fête d’initiation ou fête des couteaux, marque chaque année une communion renouvelée du peuple Tem avec lui-même. Il s’agit d’une danse exécutée pour célébrer l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed et permet aux hommes de montrer leur bravoure.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.