La culture comme instrument de développement

05/04/2011
La culture comme instrument de développement

Le Conseil des ministres du 30 mars dernier a adopté un décret relatif à la politique culturelle du Togo. Selon le gouvernement, il est indispensable que le pays redonne tout son sens a la culture et accorder la place qu’ils méritent aux artistes dans leur diversité.
A la manœuvre pour cette réforme, le ministre des Arts et de la Culture, Yacoubou Koumadjo Hamadou (photo).
Republicoftogo.com Une nouvelle politique culturelle, pour quoi faire ?

Yacoubou Koumadjo Hamadou : Le Togo dispose d’un patrimoine culturel exceptionnel, matériel et immatériel. Il y a eu dans le passé des actions menées pour valoriser ce patrimoine, notamment avec la célébration de fêtes traditionnelles ou de festivals, mais il faut absolument aller au-delà pour faire en sorte que la culture devienne un instrument de développement.
Et pour cela il était indispensable d’avoir une politique culturelle digne de ce nom.
Le document adopté récemment en Conseil des ministres prend en compte la promotion de la culture dans tous ses aspects.
Un accent particulier a été mis sur l’artiste, qu’il soit chanteur, comédien, musicien, peintre, sculpteur, décorateur, dessinateur, marionnettistes etc. Nous voulons arriver à faire vivre l’artiste de son art.
Nous souhaitons doter le monde culturel d’un environnement juridique et législatif qui permette son éclosion. Un projet de loi sur le statut des artistes et un autre sur le cinéma sont déjà prêts.
Republicoftogo.com : L’artiste est donc au centre de vos préoccupations ?
Yacoubou Koumadjo Hamadou : Effectivement, l’artiste est au coeur de tout ce dispositif. Il n’est pas normal que des personnalités talentueuses et reconnues ne dispose d’aucun moyen pour travailler et pour voyager de façon à promouvoir leurs œuvres à l’extérieur du Togo. Tout cela doit changer.
Mon objectif est de tout boucler d’ici la fin de l’année.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.