La féconde créativité du monde noir

06/06/2009
La féconde créativité du monde noir

Prendre en main le destin culturel de l'Afrique. C'est ce que souhaite faire le président du Sénégal, Abdoulaye Wade, en organisant le Fesman 2009, la troisième édition du Festival mondial des arts nègres qui se déroulera à Dakar du 1er au 14 décembre. Cet évènement doit être « une vitrine d'excellence de la féconde créativité du monde noir et aussi un champ de réarmement moral et de mobilisation de toutes les forces de propositions pour le développement de l'Afrique », explique Me Wade.

Le Togo, comme la plupart des pays africains, sera présent au Fesman avec la participation de nombreux artistes (chanteurs, musiciens, plasticiens, …) et d'écrivains. Le président Faure Gnassingbé devrait lui même faire le voyage de Dakar. Pendant deux semaines sont prévus des concerts, des défilés de mode, des manifestations sportives et une série de conférences sur le panafricanisme, la préservation du patrimoine, l'identité culturelle ou encore 'apport de l'Afrique et de sa Diaspora à la science et au patrimoine de l'humanité.

Deuxième pays noir du monde par sa population, le Brésil sera l'invité d'honneur du Fesman avec à une délégation de 300 artistes.

Le premier Fesman avait été organisé en 1966 grâce à l'initiative et à l'impulsion de l'intellectuel Alioune Diop, fondateur des éditions Présence Africaine et de la revue du même nom, et du président-poète Léopold Sedar Senghor.

Site du Fesman

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.