La féconde créativité du monde noir

06/06/2009
La féconde créativité du monde noir

Prendre en main le destin culturel de l'Afrique. C'est ce que souhaite faire le président du Sénégal, Abdoulaye Wade, en organisant le Fesman 2009, la troisième édition du Festival mondial des arts nègres qui se déroulera à Dakar du 1er au 14 décembre. Cet évènement doit être « une vitrine d'excellence de la féconde créativité du monde noir et aussi un champ de réarmement moral et de mobilisation de toutes les forces de propositions pour le développement de l'Afrique », explique Me Wade.

Le Togo, comme la plupart des pays africains, sera présent au Fesman avec la participation de nombreux artistes (chanteurs, musiciens, plasticiens, …) et d'écrivains. Le président Faure Gnassingbé devrait lui même faire le voyage de Dakar. Pendant deux semaines sont prévus des concerts, des défilés de mode, des manifestations sportives et une série de conférences sur le panafricanisme, la préservation du patrimoine, l'identité culturelle ou encore 'apport de l'Afrique et de sa Diaspora à la science et au patrimoine de l'humanité.

Deuxième pays noir du monde par sa population, le Brésil sera l'invité d'honneur du Fesman avec à une délégation de 300 artistes.

Le premier Fesman avait été organisé en 1966 grâce à l'initiative et à l'impulsion de l'intellectuel Alioune Diop, fondateur des éditions Présence Africaine et de la revue du même nom, et du président-poète Léopold Sedar Senghor.

Site du Fesman

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.