La pierre est ‘blanc pur’

29/08/2013
La pierre est ‘blanc pur’

Le peuple Guin/Mina de la préfecture des Lacs a célèbré jeudi la fête traditionnelle ‘Ekpe-Ekpe’ à Glidji (50km au sud-est de Lomé)

Danses, prières, incantations ont ponctué la sortie de la pierre de la forêt sacrée de Gbatsomé.

Cette année, la pierre est de couleur ‘blanc pur’, symbole de prudence par rapport à l’eau et au feu selon le grand prêtre Ni Mantche.

Contrairement à l’année dernière où les cérémonies avaient été émaillées de violences entre les clans Mama Kole et Ata Sakuma, cette édition s’est déroulée dans le plus grand calme.

Les Guins, en fuyant les guerres pour s'installer au milieu du 17ème siècle à Glidji au bord du Lac Togo, ont fondé leur royaume sous le roi Foli Bébé.

Dans leur fuite, ils ont emporté des attributs royaux : un trône sculpté dans l'ivoire et un autre fait d'ébène incrusté d'or, de même que ce qui les characterise est cette fameuse pierre qui régente leur vie et dont la sortie marque une nouvelle année, une nouvelle vie, de nouveaux préceptes ordonnés par les divinités.

Informations complémentaires

LIVRET PREFECTURE DES LACS 2013 (1).pdf 31,44 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.