La pierre sacrée n'a pas encore livré tous ses mystères

31/08/2015
La pierre sacrée n'a pas encore livré tous ses mystères

Promotion de l'identité culturelle

La 353e édition de Kpessosso (Epé Ekpé), la fête traditionnelle du peuple Guin, aura lieu le 10 septembre prochain à Glidji (50km à l’est de Lomé) dans la préfecture des Lacs.

Rite traditionnel et ancestral, Kpessosso, ou la prise de la pierre sacrée, marque le Nouvel An chez les Guins.

La couleur de la pierre est le présage de la nouvelle année.

Trois temps forts vont marquer la cérémonie: Epé-Ekpé, ou la prise de la pierre dans la forêt sacrée ; Yékéyéké, la dégustation du couscous de maïs et Sitoutou, le rituel de purification.

Pendant les cérémonies, divers présents sont offerts aux divinités et aux ancêtres pour demander leur protection pour la nouvelle année.

Répartis au sud du Togo, du Bénin et du Ghana, le peuple Guin fait de Kpessosso une occasion de retrouvailles et de promotion de l’identité culturelle.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.