La pierre sacrée n'a pas encore livré tous ses mystères

31/08/2015
La pierre sacrée n'a pas encore livré tous ses mystères

Promotion de l'identité culturelle

La 353e édition de Kpessosso (Epé Ekpé), la fête traditionnelle du peuple Guin, aura lieu le 10 septembre prochain à Glidji (50km à l’est de Lomé) dans la préfecture des Lacs.

Rite traditionnel et ancestral, Kpessosso, ou la prise de la pierre sacrée, marque le Nouvel An chez les Guins.

La couleur de la pierre est le présage de la nouvelle année.

Trois temps forts vont marquer la cérémonie: Epé-Ekpé, ou la prise de la pierre dans la forêt sacrée ; Yékéyéké, la dégustation du couscous de maïs et Sitoutou, le rituel de purification.

Pendant les cérémonies, divers présents sont offerts aux divinités et aux ancêtres pour demander leur protection pour la nouvelle année.

Répartis au sud du Togo, du Bénin et du Ghana, le peuple Guin fait de Kpessosso une occasion de retrouvailles et de promotion de l’identité culturelle.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.