Le Kabyé et l’Ewé enseignées dès le primaire ?

26/08/2014
Le Kabyé et l’Ewé enseignées dès le primaire ?

Les deux langues sont très pratiquées dans la vie courante

Faut-il enseigner l’Ewé et le Kabyé dès le primaire, puis tout au long de la scolarité. C’est ce que préconise Togbui Adoli Agokoli IV, roi suprême des Ewé et Tchao Mandjatom Alayi, président de l’Académie Kabyé.

Ces langues verniculaires sont utilisées dans la vie courante au Togo. L’Ewé, très répandu dans le Sud du pays est également parlé par une partie de la population ghanéenne.

‘Ce que nous voulons aujourd’hui, c’est que les enfants apprennent cette langue à partir de l’école. J’ai lancé un appel en 2013 à l’endroit des autorités compétentes. Ce qui nous tient à cœur est que cette langue comme les autres langues nationales soit enseignée à l’école. Nos frères ghanéens le font. Ils apprennent l’Ewé du Primaire jusqu’à l’Université et il y a beaucoup de livres qui sont écrits en Ewé par nos collègues ghanéens’, a déclaré lundi Togbui Agokoli à l’occasion de la première session de l’année 2014 de l’Académie Ewé

 La même demande a été formulée récemment par l’Académie Kabyé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.