Le Solo d'un revenant distingué

03/10/2009
Le Solo d'un revenant distingué

Kossi Efoui a été proclamé lauréat du Prix des Cinq continents de la Francophonie 2009 pour son roman Solo d'un revenant (Le Seuil), "l'histoire d'un retour aux sources dans un pays ayant connu une décennie de massacres", a annoncé le site de l'OIF. Il recevra son prix à Beyrouth, le 24 octobre prochain, dans le cadre du Salon international du livre organisé dans la capitale libanaise déclarée par l'Unesco "capitale mondiale du livre en 2009.



L'année dernière le 7e prix avait été attribué au franco-tunisien Hubert Haddad pour son roman Palestine. 

Kossi Efoui est né à Anfoin au Togo le 1er janvier 1962. Il a écrit pour le théâtre (notamment La Malaventure, Le Petit Frère du rameur, Récupérations, L'entre-deux rêves de Pitagaba, Io et Le Carrefour, Prix du concours théâtral interafricain de RFI et Grand prix Tchicaya U Tam'si). Il a également publié des nouvelles (Volatiles en 2006) et trois romans : La Polka (1998), La Fabrique de cérémonies (2001) qui a reçu le Grand prix littéraire de l'Afrique Noire 2002 et Solo d'un revenant (2008) déjà couronné du Prix Tropiques et du Prix Ahmadou Kourouma.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.