Le griot du XXIe siècle

22/11/2011
Le griot du XXIe siècle

Docteur en droit économique de l’Université Paris-Dauphine, diplômé de l’École nationale des Douanes de Neuilly-sur-Seine, Isaac Essowédéou Agba, est le représentant du Togo à Zone de l’Alliance de Coprospérité, une organisation intergouvernementale dont le siège est à Lagos.

Passionné de littérature, il consacre son maigre temps de loisir à la lecture et à l’écriture. « La Ballade des misères », qui vient de sortir, est son troisième roman rédigé avec son nom de plume, Agba de Landa.

Au travers de l’histoire d’un couple en rébellion et de sa propre histoire, le narrateur dépeint une Afrique rurale déchirée entre rites et modernité, entre animisme et christianisme, entre son identité profonde et les séquelles de la colonisation. 

Au-delà de la dénonciation des mariages forcés, du carcan des croyances gangrenées de charlatanisme, et de l’arrogance du Blanc, il s’interroge sur les possibilités d’évolution d’un peuple dont la tradition nourrit l’âme mais qu’elle paralyse aussi sous son joug. 

Habité par la passion de son pays et de son continent, c’est avec une grande lucidité, parfois amère mais toujours tendre, et dans un style truculent, que l’auteur raconte, tel un griot du XXIe siècle, l’histoire d’un amour, du fruit de cet amour… et d’une Afrique toujours en devenir.

« La Ballade des misères »

Par Agba de Landa

296 pages, 20 euros

Editions Jets d’encre, Paris

Ouvrage disponible en ligne chez l’éditeur

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.

Match amical finalement confirmé

Sport

Après avoir démenti il y a quelques jours une rencontre amicale contre le Togo, la Fédération de football du Nigeria a finalement confirmé ce rendez-vous.