Le griot du XXIe siècle

22/11/2011
Le griot du XXIe siècle

Docteur en droit économique de l’Université Paris-Dauphine, diplômé de l’École nationale des Douanes de Neuilly-sur-Seine, Isaac Essowédéou Agba, est le représentant du Togo à Zone de l’Alliance de Coprospérité, une organisation intergouvernementale dont le siège est à Lagos.

Passionné de littérature, il consacre son maigre temps de loisir à la lecture et à l’écriture. « La Ballade des misères », qui vient de sortir, est son troisième roman rédigé avec son nom de plume, Agba de Landa.

Au travers de l’histoire d’un couple en rébellion et de sa propre histoire, le narrateur dépeint une Afrique rurale déchirée entre rites et modernité, entre animisme et christianisme, entre son identité profonde et les séquelles de la colonisation. 

Au-delà de la dénonciation des mariages forcés, du carcan des croyances gangrenées de charlatanisme, et de l’arrogance du Blanc, il s’interroge sur les possibilités d’évolution d’un peuple dont la tradition nourrit l’âme mais qu’elle paralyse aussi sous son joug. 

Habité par la passion de son pays et de son continent, c’est avec une grande lucidité, parfois amère mais toujours tendre, et dans un style truculent, que l’auteur raconte, tel un griot du XXIe siècle, l’histoire d’un amour, du fruit de cet amour… et d’une Afrique toujours en devenir.

« La Ballade des misères »

Par Agba de Landa

296 pages, 20 euros

Editions Jets d’encre, Paris

Ouvrage disponible en ligne chez l’éditeur

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.