Le griot du XXIe siècle

22/11/2011
Le griot du XXIe siècle

Docteur en droit économique de l’Université Paris-Dauphine, diplômé de l’École nationale des Douanes de Neuilly-sur-Seine, Isaac Essowédéou Agba, est le représentant du Togo à Zone de l’Alliance de Coprospérité, une organisation intergouvernementale dont le siège est à Lagos.

Passionné de littérature, il consacre son maigre temps de loisir à la lecture et à l’écriture. « La Ballade des misères », qui vient de sortir, est son troisième roman rédigé avec son nom de plume, Agba de Landa.

Au travers de l’histoire d’un couple en rébellion et de sa propre histoire, le narrateur dépeint une Afrique rurale déchirée entre rites et modernité, entre animisme et christianisme, entre son identité profonde et les séquelles de la colonisation. 

Au-delà de la dénonciation des mariages forcés, du carcan des croyances gangrenées de charlatanisme, et de l’arrogance du Blanc, il s’interroge sur les possibilités d’évolution d’un peuple dont la tradition nourrit l’âme mais qu’elle paralyse aussi sous son joug. 

Habité par la passion de son pays et de son continent, c’est avec une grande lucidité, parfois amère mais toujours tendre, et dans un style truculent, que l’auteur raconte, tel un griot du XXIe siècle, l’histoire d’un amour, du fruit de cet amour… et d’une Afrique toujours en devenir.

« La Ballade des misères »

Par Agba de Landa

296 pages, 20 euros

Editions Jets d’encre, Paris

Ouvrage disponible en ligne chez l’éditeur

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.