Le patrimoine togolais fout le camp !

20/05/2010
Le patrimoine togolais fout le camp !

L’architecture traditionnelle togolaise est en perdition. C’est le constat dressé en début de semaine par des étudiants togolais et allemands en architecture qui viennent de rendre public un livre blanc sur la question.
Selon l’étude réalisée sur la période 2003 à 2004 et financée par l’Ambassade d’Allemagne au Togo, l’art architectural togolais est en phase de disparition pour laisser la place au tout béton.
L’objectif est donc de revenir à un habitat traditionnel, mais moderne, qui respecte l’histoire du pays et qui prend en compte les réalités du climat local.
« Nous avons des pincements au cœur lorsqu’on voit du béton un peu partout alors qu’on a des matériaux nobles dont on peut se servir », a déploré Oulégoh Kéyéwa, le ministre de la Culture.
Reste à réfléchir à une réglementation contraignante qui interdise de construire n’importe comment et n’importe où. Mais pas facile d’imposer les choses dans ce domaine.
En photo : (à gauche) l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Alexander Beckmann

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.