Le patrimoine togolais fout le camp !

20/05/2010
Le patrimoine togolais fout le camp !

L’architecture traditionnelle togolaise est en perdition. C’est le constat dressé en début de semaine par des étudiants togolais et allemands en architecture qui viennent de rendre public un livre blanc sur la question.
Selon l’étude réalisée sur la période 2003 à 2004 et financée par l’Ambassade d’Allemagne au Togo, l’art architectural togolais est en phase de disparition pour laisser la place au tout béton.
L’objectif est donc de revenir à un habitat traditionnel, mais moderne, qui respecte l’histoire du pays et qui prend en compte les réalités du climat local.
« Nous avons des pincements au cœur lorsqu’on voit du béton un peu partout alors qu’on a des matériaux nobles dont on peut se servir », a déploré Oulégoh Kéyéwa, le ministre de la Culture.
Reste à réfléchir à une réglementation contraignante qui interdise de construire n’importe comment et n’importe où. Mais pas facile d’imposer les choses dans ce domaine.
En photo : (à gauche) l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Alexander Beckmann

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Parcours de fond avant les JO de Pyeongchang

Sport

Spécialiste du ski de fond, Mathilde Amivi Petitjean participera aux jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée sud sous les couleurs du Togo.

Sémassi talonné par trois autres équipes

Sport

A l’issue de la 11e journée du championnat de D1 jouée ce week-end, Sémassi conserve la tête du classement avec 23 points.

Aide du PNUD aux initiatives locales

Développement

100 millions de Fcfa ont été accordés ce vendredi par le PNUD à 6 associations actives dans le développement rural.

Lait infantile contaminé : prudence

Santé

L’affaire fait scandale en France, mais elle a aussi des répercussions au Togo.