Le patrimoine togolais fout le camp !

20/05/2010
Le patrimoine togolais fout le camp !

L’architecture traditionnelle togolaise est en perdition. C’est le constat dressé en début de semaine par des étudiants togolais et allemands en architecture qui viennent de rendre public un livre blanc sur la question.
Selon l’étude réalisée sur la période 2003 à 2004 et financée par l’Ambassade d’Allemagne au Togo, l’art architectural togolais est en phase de disparition pour laisser la place au tout béton.
L’objectif est donc de revenir à un habitat traditionnel, mais moderne, qui respecte l’histoire du pays et qui prend en compte les réalités du climat local.
« Nous avons des pincements au cœur lorsqu’on voit du béton un peu partout alors qu’on a des matériaux nobles dont on peut se servir », a déploré Oulégoh Kéyéwa, le ministre de la Culture.
Reste à réfléchir à une réglementation contraignante qui interdise de construire n’importe comment et n’importe où. Mais pas facile d’imposer les choses dans ce domaine.
En photo : (à gauche) l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Alexander Beckmann

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.