Le sens de l’ouverture en pays Bassar

22/12/2011
Le sens de l’ouverture en pays Bassar

La danse du feu en pays Bassar fait partie des six expressions culturelles majeures du Togo inscrites en 2004 sur la liste indicative des chefs d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité. 

En quoi consiste cette danse ? La réponse est dans un film de 26 minutes réalisé par Bill Ouro –Koura avec le soutien de l’Unesco et du CRAC.

Republicoftogo.com: La danse du feu est bien plus qu’une simple danse traditionnelle

Bill Ouro-Koura: Absolument. La spécificité de cette danse réside dans son caractère initiatique qui permet à ce peuple de transmettre les valeurs essentielles de génération en génération. 

Nos recherches ont montré qu'il y a trois éléments qui permettent de comprendre la quintessence de cette pratique. D'abord l'initiation au cours de laquelle on transmet, d'une part les capacités mystiques qui lui permettent de danser, et de l'autre, les valeurs sociales d'amour du prochain, de l'honnêteté, du partage.

Après cette étape vient la danse proprement dite sur le feu et pieds nus. 

Le troisième aspect concerne la divination. Les danseurs dans le feu acquièrent des facultés qui leur permettent de lire les événements à venir dans la communauté. C'est très impressionnant.

Nous avons noté dans cette culture Bassar, l'ouverture à d'autres religions. 

Malgré le caractère mystique et les pratiques sacrificiels que l’on peut observer, il y a également des mosquées à côté des sanctuaires. 

Ce sens de l’ouverture a également retenu notre attention lors de la réalisation de ce film qui est un travail scientifique. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.