Le sens de l’ouverture en pays Bassar

22/12/2011
Le sens de l’ouverture en pays Bassar

La danse du feu en pays Bassar fait partie des six expressions culturelles majeures du Togo inscrites en 2004 sur la liste indicative des chefs d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité. 

En quoi consiste cette danse ? La réponse est dans un film de 26 minutes réalisé par Bill Ouro –Koura avec le soutien de l’Unesco et du CRAC.

Republicoftogo.com: La danse du feu est bien plus qu’une simple danse traditionnelle

Bill Ouro-Koura: Absolument. La spécificité de cette danse réside dans son caractère initiatique qui permet à ce peuple de transmettre les valeurs essentielles de génération en génération. 

Nos recherches ont montré qu'il y a trois éléments qui permettent de comprendre la quintessence de cette pratique. D'abord l'initiation au cours de laquelle on transmet, d'une part les capacités mystiques qui lui permettent de danser, et de l'autre, les valeurs sociales d'amour du prochain, de l'honnêteté, du partage.

Après cette étape vient la danse proprement dite sur le feu et pieds nus. 

Le troisième aspect concerne la divination. Les danseurs dans le feu acquièrent des facultés qui leur permettent de lire les événements à venir dans la communauté. C'est très impressionnant.

Nous avons noté dans cette culture Bassar, l'ouverture à d'autres religions. 

Malgré le caractère mystique et les pratiques sacrificiels que l’on peut observer, il y a également des mosquées à côté des sanctuaires. 

Ce sens de l’ouverture a également retenu notre attention lors de la réalisation de ce film qui est un travail scientifique. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.