Les Semaines culturelles allemandes ont été un succès

10/12/2008
Les Semaines culturelles allemandes ont été un succès

Dans une quinzaine de jours, les Semaines culturelles organisées par l'institut Goethe de Lomé s'achèveront. Trois mois après avoir lancé ce programme au Togo, republicoftogo.com s'est entretenu avec le Dr Herwig Kampf, directeur de l'institut, pour dresser un premier bilan de ces manifestations; les premières du genre depuis la reprise d'une relation apaisée entre Berlin et Lomé après de longues années de tension.

« Les semaines culturelles allemandes ont été un succès », assure enthousiaste M. Kampf. Republicoftogo.com : Alors, satisfait de ce grand happening culturel ?

Herwig Kempf :

Pleinement. Beaucoup d'activités étaient inscrites au programme. Je pense par exemple à la scénographie ou au théâtre de rue qui ont connu un immense succès dans plusieurs régions du pays.

Seul le concert de Jazz que nous avons organisé vendredi dernier a été un affecté par la forte pluie qui s'est abattue sur Lomé. Autre petite déception, l'exposition de mode n'a pas rassemblé suffisamment de coutières.

A part ces deux cas précis, c'est plutôt un sentiment de satisfaction qui m'anime d'autant plus que ces semaines ont permis aux artistes, aux créateurs, aux cinéastes, bref aux acteurs du monde culturel de promouvoir leurs talents.

Republicoftogo.com : Quelles manifestations sont encore prévues avant que le rideau ne tombe sur les Semaines culturelles ?

Herwig Kempf :

Nous avons au programme du cinéma itinérant qui sera piloté en grande partie par le président des RECITEL Do Kokou. Pendant à peu près quinze jours, il va sillonner pratiquement tout le Togo jusqu'à Dapaong, pour projeter des films en plein air .

Il y a aussi des spectacles de marionnettistes. Nous allons aussi envoyer deux groupes qui vont prendre part aux rencontres du théâtre de Sokodé (RETES) qui débutent le 12 décembre prochain.

Samedi qui vient, nous aurons une rencontre avec plus de deux cent professeurs d'allemand qui vont se retrouver ici à l'Institut pour discuter ensemble sur des sujets d'ordre culturel, sur l'enseignement de l'allemand etc.

Dimanche, il y aura le « marathon de la langue allemande » et des expositions photos.

Republicoftogo.com : Ces Semaines culturelles représentent-elles un investissement important ?

Herwig Kempf :

Certainement. Le ministère nous a alloué un surplus de 100.000 euros en dehors du budget que gère l'institut. L'investissement global est de l'odre de 160 à 200.000 euros.

Je dois indiquer que 2/3 de cet argent est distribué aux artistes et acteurs culturels togolais. L'Allemagne contribue ainsi au développement du secteur culturel dans ce pays.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Coopération agricole avec Israël

Cédéao

Le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, effectue depuis lundi une visite de travail en Israël.

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Les inégalités entre les genres coûtent une fortune à l'Afrique

Développement

L’édition 2016 du rapport sur le développement humain en Afrique, réalisé par le PNUD, a été présentée lundi à Lomé.

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.