Les ignames en vedette à Bassar

08/09/2013
Les ignames en vedette à Bassar

Les peuples Bassaret Konkomba ont célébré, samedi à Bassar, la fête D’Pontre-N’Nidak.

Cette fête des ignames est une occasion de remercier Dieu et les mânes des ancêtres pour les nouvelles récoltes ; c’est aussi l’occasion de retrouvailles entre les filles et les fils du Grand Bassar (Préfectures de Bassar et Dankpen).

Le Grand Bassar est connu pour ses ignames spécialement la variété « Labokoh ».

La fête des ignames permet également de découvrir un folklore très riche avec la mystérieuse « danse de feu » ou « danse T’Bol ».

Les cérémonies se sont déroulées en présence des autorités politiques, administratives et coutumières du Grand Bassar et des préfectures environnantes.

D’Pontre-N’Nidak prendra fin dimanche avec un dîner.

Le Togo compte de nombreuses fêtes traditionnelles ; un symbole des nombreuses ethnies qui vivent dans ce pays.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.

L’aéroport de Lomé teste une alternative au GPS

Tech & Web

Un nouveau  système de positionnement par satellite baptisé ‘Galileo’ sera déployé d’ici 2020 dans les aéroports africains.