Les ignames en vedette à Bassar

08/09/2013
Les ignames en vedette à Bassar

Les peuples Bassaret Konkomba ont célébré, samedi à Bassar, la fête D’Pontre-N’Nidak.

Cette fête des ignames est une occasion de remercier Dieu et les mânes des ancêtres pour les nouvelles récoltes ; c’est aussi l’occasion de retrouvailles entre les filles et les fils du Grand Bassar (Préfectures de Bassar et Dankpen).

Le Grand Bassar est connu pour ses ignames spécialement la variété « Labokoh ».

La fête des ignames permet également de découvrir un folklore très riche avec la mystérieuse « danse de feu » ou « danse T’Bol ».

Les cérémonies se sont déroulées en présence des autorités politiques, administratives et coutumières du Grand Bassar et des préfectures environnantes.

D’Pontre-N’Nidak prendra fin dimanche avec un dîner.

Le Togo compte de nombreuses fêtes traditionnelles ; un symbole des nombreuses ethnies qui vivent dans ce pays.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.