Odon-itsu à Atakpamé

30/07/2010
Odon-itsu à Atakpamé

Après les Evala la semaine dernière, c’est au tour du peuple Ana-Ifé de débuter les réjouissances dans la région des plateaux.

La 38e édition de Odon-itsu, la fête des ignames aura lieu samedi au stade municipal d’Atakpamé en présence du ministre de la Culture et des Arts, Hamadou Yacoubou.

Trois préfectures sont concernées par cette fête : l’Est mono, Anié et Ogou.

Vendredi, le chef spirituel de Terre et garant des us et coutume Ana, Iba Somonè Fotoki Atchikiti Odoé IX, a procédé aux prières rituelles pour donner l’autorisation au peuple Ana et Ifë de consommer la nouvelle Igname.

Cette cérémonie s’est déroulée à Iwaya, dans le couvent, sanctuaire du peuple Ana et Ifê.

L’igname est la principale culture du la population Ana.

Avant sa consommation, les prémices doivent être présentées aux mânes des ancêtres.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).