Odon-itsu à Atakpamé

30/07/2010
Odon-itsu à Atakpamé

Après les Evala la semaine dernière, c’est au tour du peuple Ana-Ifé de débuter les réjouissances dans la région des plateaux.

La 38e édition de Odon-itsu, la fête des ignames aura lieu samedi au stade municipal d’Atakpamé en présence du ministre de la Culture et des Arts, Hamadou Yacoubou.

Trois préfectures sont concernées par cette fête : l’Est mono, Anié et Ogou.

Vendredi, le chef spirituel de Terre et garant des us et coutume Ana, Iba Somonè Fotoki Atchikiti Odoé IX, a procédé aux prières rituelles pour donner l’autorisation au peuple Ana et Ifë de consommer la nouvelle Igname.

Cette cérémonie s’est déroulée à Iwaya, dans le couvent, sanctuaire du peuple Ana et Ifê.

L’igname est la principale culture du la population Ana.

Avant sa consommation, les prémices doivent être présentées aux mânes des ancêtres.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.