Odon-itsu à Atakpamé

30/07/2010
Odon-itsu à Atakpamé

Après les Evala la semaine dernière, c’est au tour du peuple Ana-Ifé de débuter les réjouissances dans la région des plateaux.

La 38e édition de Odon-itsu, la fête des ignames aura lieu samedi au stade municipal d’Atakpamé en présence du ministre de la Culture et des Arts, Hamadou Yacoubou.

Trois préfectures sont concernées par cette fête : l’Est mono, Anié et Ogou.

Vendredi, le chef spirituel de Terre et garant des us et coutume Ana, Iba Somonè Fotoki Atchikiti Odoé IX, a procédé aux prières rituelles pour donner l’autorisation au peuple Ana et Ifë de consommer la nouvelle Igname.

Cette cérémonie s’est déroulée à Iwaya, dans le couvent, sanctuaire du peuple Ana et Ifê.

L’igname est la principale culture du la population Ana.

Avant sa consommation, les prémices doivent être présentées aux mânes des ancêtres.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).