Oriki en tournée en France

05/03/2012
Oriki en tournée en France

La pièce «Moi Jacob, l’esclave d’Agbodrafo Woold Home», qui retrace l’histoire de la traite clandestine, sera présentée en France dans les prochaines semaines à la faveur d’une série de représentations dans une dizaine de villes.

L’œuvre écrite par le Français Jacques Bruyas est mise en scène par  Hubert Arouna (photo), l’animateur de la compagnie Oriki, dont plusieurs acteurs feront le déplacement en France.

Hubert Arouna a fondé la compagnie de théâtre Oriki en 2007 et remporté le Prix littéraire France-Togo en 2008. 

La "maison des esclaves" dans le village d'Agbodrafo, autrefois Porto Seguro, se trouve à 35km à l'Est de Lomé.

De nombreux esclaves ont transité par la cave de "Wood Home" et Gatovoudo un puits dénommé puits des enchainés. Ils prenaient leur ultime bain de purification dans ce puits avant leur embarquement vers les Amériques.

Pendant longtemps, on a ignoré que le Togo a également été la victime directe de cette tragédie qui a décimé l'Afrique des siècles durant. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

D1 : retour sur les pelouses le 9 août

Sport

Tout arrive, il faut seulement être un peu patient. Le championnat de D1 débutera le 9 août prochain. 

Le retour de Clara Lawson Ames

Culture

Après 20 ans d’absence, la styliste togolaise Clara Lawson Ames est de retour au Togo. Elle organisera le 4 juillet à Lomé un défilé de ses dernières créations.

Monosujet pour un intérêt partagé

Coopération

Les problèmes liés à la gouvernance de l’eau sont autant de défis qui ne peuvent pas être abordés de façon sectorielle ou localisée. 

USA : 14 millions de dollars accordés en 2014

Coopération

La sous-secrétaire adjointe au Bureau des Affaires africaines du Département d’Etat, Bissa Williams, a remis mercredi des chèques à cinq organisations locales de planification familiale.).L’accès élargi à des soins de qualité permet d’accroître le...