Oriki en tournée en France

05/03/2012
Oriki en tournée en France

La pièce «Moi Jacob, l’esclave d’Agbodrafo Woold Home», qui retrace l’histoire de la traite clandestine, sera présentée en France dans les prochaines semaines à la faveur d’une série de représentations dans une dizaine de villes.

L’œuvre écrite par le Français Jacques Bruyas est mise en scène par  Hubert Arouna (photo), l’animateur de la compagnie Oriki, dont plusieurs acteurs feront le déplacement en France.

Hubert Arouna a fondé la compagnie de théâtre Oriki en 2007 et remporté le Prix littéraire France-Togo en 2008. 

La "maison des esclaves" dans le village d'Agbodrafo, autrefois Porto Seguro, se trouve à 35km à l'Est de Lomé.

De nombreux esclaves ont transité par la cave de "Wood Home" et Gatovoudo un puits dénommé puits des enchainés. Ils prenaient leur ultime bain de purification dans ce puits avant leur embarquement vers les Amériques.

Pendant longtemps, on a ignoré que le Togo a également été la victime directe de cette tragédie qui a décimé l'Afrique des siècles durant. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Rétablir l’honneur de la justice

Justice

Le corporatisme judiciaire est ainsi fait que lorsqu’il s’enfonce dans l’erreur il faut une trentaine d’années pour que la vérité se rétablisse.

Les Mozambicains jonglent avec les partitions

Culture

L’Institut Français du Togo et le Grand Rex présentent le 21 mai prochain ‘Maputo Mozambique’, un spectacle de jonglage musical. 

Stimuler la créativité

Tech & Web

Cina Lawson a annoncé le lancement de deux concours tournés vers l'innovation. L'un deux concerne le développement des applications mobiles.

Tom Saintfiet prend la direction des Eperviers

Sport

L’équipe nationale du Togo a enfin son sélectionneur. Il s’agit du Belge Tom Saintfiet.