Paul Ahyi, artiste pour la paix

12/09/2009
Paul Ahyi, artiste pour la paix

Le directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Koïchiro Matsuura, a nommé Artiste de l'UNESCO pour la paix l'artiste togolais Paul Ahyi lors d'une cérémonie qui s'est déroulée vendredi par vidéoconférence entre le Togo et le siège de l'UNESCO à Paris.

Paul Ahyi est nommé en reconnaissance « de sa contribution à la promotion des idéaux de l'UNESCO au travers de ses activités artistiques ».Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1959, Paul Ahyi sculpte, peint, fait de la céramique, de la tapisserie, des bijoux. Il s'intéresse aussi à l'architecture d'intérieur et au design d'objets usuels. Plusieurs de ses sculptures monumentales décorent des édifices au Togo mais aussi au Bénin, en Côte d'Ivoire, au Sénégal, au Nigeria, en République de Corée et au Vatican.

Les Artistes de l'UNESCO pour la paix sont des personnalités qui mettent leur influence, charisme et réputation au service du message de l'UNESCO. Parmi eux on compte : le musicien Manu Dibango (Cameroun), l'actrice Patricia Velasquez (Venezuela), le musicien Gilberto Gil (Brésil), la danseuse Miyako Yoshida (Japon), la soprano Sumi Jo (République de Corée), le chanteur et fondateur des Gypsy Kings Chico Bouchikhi (France) et le chef d'orchestre Valery Gergiev (Russie).

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.